P-au-P, 20 oct. 09 [AlterPresse] --- La banque interaméricaine de développement (Bid) et le gouvernement espagnol ont accordé conjointement une somme de 39 millions de dollars américains à Haïti pour l’amélioration des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans six (6) départements géographiques du pays, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le fonds de coopération espagnole accordera ainsi 20 millions de la somme totale, et la Bid versera les 19 autres millions.
Un montant de 14,2 millions servira à l’alimentation en eau potable, l’expansion et l’amélioration du système de distribution d’eau de Jacmel (Sud-Est) et du Cap-Haïtien (Nord), l’installation de pompes additionnelles, de même qu’à la construction d’un réseau hydraulique dans la périphérie métropolitaine de St Marc (Artibonite, Nord) et Port de Paix (Nord-Ouest).
Une enveloppe de 17 millions sera retirée spécifiquement pour, entre autres, le développement de systèmes sanitaires individuel et collectif, et faciliter l’entretien des drains d’écoulement des eaux pluvieuses.
Ces travaux visent à limiter les désastres provoqués par les inondations durant la saison cyclonique.
150 000 personnes pourront bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable et des services d’assainissement dans les villes de St Marc, Port de Paix, Cayes (Sud), Jacmel, Ouanaminthe (Nord-Est) et Cap-Haïtien.
Selon la Bid, l’accès à l’eau et les infrastructures sanitaires en Haïti sont parmi les plus maigres de la l’hémisphère.
Outre l’inexistence d’un système d’égout, seuls 8% des ménages sont connectés à un service de distribution d’eau potable, souligne l’organisation qui s’appuie sur le dernier recensement effectué en 2003.
Les 39 millions seront alloués sous forme de dons au pays et s’inscrit dans le cadre d’une coopération, entre la Bid et le Fonds de coopération espagnole, qui vise à octroyer 620 millions de dollars sous forme de dons et de prêts à 12 pays de la région dont le Brésil, le Honduras et la République Dominicaine.
Près de 4 millions de personnes à faibles revenus, des zones rurales et urbaines sont concernées par les projets qui seront ainsi financés.
En même temps qu’Haïti, une somme de 100 millions de dollars a été accordée à la Bolivie dans le cadre de ce programme de coopération. [kft rc apr 20/10/2009 13:45]