Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Le Nord-Ouest plus accessible grâce à un nouveau pont sur les Trois Rivières

P-au-P, 20 oct. 09 [AlterPresse] --- D’ici la fin de l’année 2010, un pont de 90 mètres de long sera jeté sur les Trois Rivières dans le Nord-Ouest dans le but de favoriser le désenclavement de ce département géographique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

13 mois après la promesse faite [ndlr : le 5 septembre 2008, devant le sénat de la république] dans sa politique générale, le gouvernement de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a annoncé (le lundi 19 octobre 2009) le lancement des travaux de la construction du pont sur les Trois Rivières qui dureront 14 mois.

Le ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) a signé un contrat d’exécution avec une firme dominicaine chargée de l’exécution, dénommée Cocimar.

Le nouveau pont sera construit sur la route entre les villes de Jean Rabel et Port de Paix. Il permettra de traverser le fleuve des Trois Rivières, situé non loin de la ville de Port de Paix.

L’ouvrage comprendra deux voies de circulation et des chaussées mesurant 7 mètres de large. Il y aura également un trottoir de 1.30 m de chaque côté.
Une route d’accès en bicouche parcourra le pont de chaque côté sur une distance de 510 mètres.

Des retombées positives sont attendues de la construction de ce pont.
Le coût des transports pourrait baisser, et les habitants de ce département géographique bénéficier d’un meilleur accès au marché. Le gouvernement s’attend aussi à ce que les activités touristiques se développent dans le Nord-Ouest.

Ce projet, qui a reçu un financement de la banque interaméricaine de développement (Bid), coûtera jusqu’à 2 millions 938 mille 998 dollars américains.

Le fleuve des Trois Rivières est constitué de trois cours d’eau à grand débit, comme son nom l’indique. Il s’agit de la Trouble, la Graix et la Grande-Rivière. En 1923, un pont y avait déjà été construit. [kft rc apr 20/10/2009 10:00]