P-au-P., 15 oct. 09 [AlterPresse] --- Le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), Hedi Annabi, s’est félicité ce 15 octobre du renouvellement du mandat de la mission pour un an dans le pays.
Une résolution adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, le 13 octobre dernier, renouvelle le mandat de la MINUSTAH jusqu’au 15 octobre 2010.
« C’est pour moi un vote de confiance dans la capacité d’Haïti de mener à bien les efforts de stabilisation de la situation politique, économique et social, entrepris ces dernières années avec l’appui de la communauté internationale », déclare Annabi au cours d’une conférence de presse.
Le chef de la mission assuré que la MINUSTAH et la communauté internationale vont continuer à accompagner et à appuyer les responsables et le peuple haïtiens en vue de « relever les défis du processus de stabilisation et de consolider la stabilité ».
Il a cependant averti que « la réussite » du processus dépend « avant tout de la volonté politique de l’ensemble des responsables haïtiens et de tous les secteurs de la société haïtienne ».
Il a souligné la nécessité pour les acteurs politiques et les secteurs économiques haïtiens de travailler ensemble, de définir les priorités, de prendre et d’appliquer les décisions nécessaires dans les délais requis.
Annabi a aussi affirmé que la Communauté internationale devra « faire un effort supplémentaire non seulement au niveau de l’aide bilatérale et multilatérale, mais également pour encourager les investissements et la création d’emplois, dont ce pays a tant besoin ».
En ce sens, le chef de la MINUSTAH a salué les efforts déployés par l’envoyé spécial de l’ONU en Haïti, l’ex président américain William Clinton, qui a visité Port Prince au début d’octobre avec plus de cent chefs d’entreprises afin d’examiner des possibilités d’investissement.
Annabi a également profité de l’occasion pour remercier les Haitiens et la communauté internationale pour leurs sympathies suite au décès de 11 membres de la mission le 9 octobre dans un accident d’avion près de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.
La MINUSTAH a été créée en 2004 par le Conseil de sécurité des Nations Unies lors des troubles du début de l’année 2004, après la chute et le départ du pays de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
La force onusienne compte actuellement 7.000 militaires et 2.000 policiers, provenant notamment de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Paraguay, du Pérou, de l’Uruguay, du Canada, des Etats-Unis, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Jordanie et du Sri Lanka. [gp apr 15/10/2009 18 :00]