P-au-P., 15 oct. 09 [AlterPresse] --- La valorisation énergétique des déchets serait en passe de devenir une réalité en Haïti, avec la proposition d’une entreprise du Canada de produire du courant électrique avec les déchets collectés par les services municipaux.
Présenté par la compagnie “Telus experts et conseils”, le projet Ecolosol chercherait à produire 80 mégawatts de courant pour alimenter la zone métropolitaine de la capitale et certaines villes de province, comme le Cap-Haïtien (deuxième ville du pays, Nord) et les Cayes (troisième ville d’Haïti, Sud).
Une seconde phase d’Ecolosol concerne la production d’électricité à partir de source éolienne, laquelle serait vendue à l’Etat haïtien à un prix abordable.
Le coût total de ce projet est évalué à 800 millions de dollars américains.
Par ailleurs, une compagnie de l’Inde a reçu 2,4 millions de dollars de la banque mondiale pour accompagner l’électricité d’Haïti (Edh) dans sa modernisation (integration de nouvelles technologies et amélioration de l’accès de la population au courant public).
A Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de Port-au-Prince), un centre de transformation des déchets, supporté par le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), utilise les résidus de papier pour fabriquer des briquettes de charbon comme alternative au charbon de bois, consommé par la plupart des ménages dans le pays. [rc gp apr 15/10/2009 13 :00]