Español English French Kwéyol

Haïti-Université d’Etat : La balle désormais dans le camp de l’Exécutif

P-au-P, 14 octobre 09 [AlterPresse] --- Comme annoncé le 6 octobre par le comité de facilitation dans la crise de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), le rectorat de l’Ueh a effectivement remis, la semaine écoulée, un cahier de charges au gouvernement de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, confirme le vice-recteur à la recherche, Fritz Deshommes, interrogé par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce cahier de charges concerne, entre autres, une cafétéria universitaire, les arriérés de salaires aux professeurs de l’enseignement supérieur public, les moyens de transports pour les étudiantes et étudiants, la mise en place de dortoir pour certains étudiants, précise Deshommes.

Les mémoires de sortie sont également pris en compte par ce document. Certains étudiants se trouvent, souvent durant des années, dans l’incapacité de soutenir leurs mémoires.

Ce cahier de charges, qui devrait ouvrir la voie à une dotation extraordinaire de resources financiers à l’université d’Etat, n’a rien de nouveau, signale toutefois le vice-recteur à la recherche à l’Ueh.

Il s’agirait d’un document dont l’élaboration est antérieure à la crise actuelle, mais qui résume l’ensemble des besoins actuels de l’université d’Etat.

Ce document devrait permettre à l’État de remplir certaines exigences à l’égard de l’université, d’Etat notamment la question du salaire des professeurs.

Les ressources financières représentent l’un des principaux handicaps de l’Ueh, laquelle remplit difficilement son rôle d’espace de production et de circulation de savoir. Ce manque de ressources financières serait d’ailleurs à l’origine de la crise née, en mai 2009, à la faculté de médecine et de pharmacie (Fmp).

Pour l’exercice fiscal 2008-2009, le rectorat de l’Ueh avait produit une demande d’un montant de 813 millions de gourdes (US $ 1.00 = 42.00 gourdes aujourd’hui) pour son fonctionnement et d’un autre montant de 220 millions de gourdes pour l’investissement, rappelle Fritz Deshommes.

Mais, le parlement a seulement octroyé 405 millions de gourds au fonctionnement et 60 millions aux investissements.

Le déficit entre les montants octroyés et ceux demandés a été pris en compte dans le cahier de charges soumis au gouvernement, souligne le vice recteur à la recherché qui n’a pas voulu donner de détails sur les montants exacts sollicités.

En intervenant dans la crise, le président René Garcia Préval, avait promis une aide à l’Ueh pour améliorer son fonctionnement, en plus de la création d’un comité de facilitation pour favoriser un dialogue ouvert entre les différentes composantes.

Le rectorat a également soumis au parlement un budget annuel qui établit les exigences de fonctionnement de l’Ueh, notamment en ce qui a trait au renforcement des annexes de province de l’Ueh, des programmes de maitrise et de la recherche.

En attendant, l’année académique 2009-2010 a déjà débuté dans certaines entités, comme la faculté d’ethnologie (depuis le 7 octobre 2009), tandis que les concours d’admission se poursuivent dans d’autres entités de l’université d’Etat d’Haïti. [ kft rc apr 14/10/2009 0:15]