P-au-P., 13 oct. 09 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) a rendu un ultime hommage ce 13 octobre aux onze militaires uruguayens et jordaniens tués la semaine dernière dans un accident d’avion.
Les victimes, six militaires uruguayens et cinq jordaniens dont les corps devaient être rapatriés le même jour dans leurs pays respectifs, ont perdu la vie lorsque l’appareil à bord duquel ils se trouvaient, un Casa-212, s’est écrasé près de la localité de Ganthier, au niveau de la zone frontalière entre Haïti et la République Dominicaine.
Cette « tragédie » rappelle que même s’il n’y a pas de « conflit ouvert », les membres des forces de paix de l’ONU courent toujours des « risques », a fait remarquer, dans son discours, le chef civil de la MINUSTAH, Hedi Annabi.
Il a souligné que les casques bleus décédés dans l’accident « protégeaient les frontières du pays », après avoir assisté les victimes « des terribles tempêtes tropicales et cyclones » de l’année dernière. Ils aidaient la population à accomplir « l’énorme promesse » de cette nation, a-t-il ajouté.
« Nous sommes avec vous et nous vous adressons nos sincères remerciement pour votre service et votre engagement », a dit Annabi en s’adressant aux militaires des deux contingents.
Pour le chef de la MINUSTAH, la meilleure manière de rendre hommage aux victimes du crash, c’est de maintenir un haut niveau de sureté et de sécurité, « même si nous savons que ce type de tragédie peut se produire en dépit de nos plus grandes précautions ».
Dans son discours, le commandant du contingent uruguayen, le colonel Edimer Guevara, a assuré que ses soldats suivront « l’exemple » de service donné par les victimes.
De son coté, le commandant du contingent jordanien, le colonel Mohamed Al Ajarmah, a considéré les victimes comme des « martyrs de l’humanité ».
« Au nom de l’État et du peuple haitien », le chef de protocole du palais national, l’ambassadeur Yves Maziles, a annoncé que le président René Préval a accordé le diplôme de l’ordre national Honneur et Mérite aux 11 militaires tués « pour la cause de la stabilité » en Haiti.
Le président René Préval, plusieurs ministres et autres membres du gouvernement ainsi que des hauts gradés de la police ont pris part à la cérémonie, aux cotés de diplomates accrédités dans le pays.
Des dispositions sont prises en vue de diligenter une enquête autour de l’accident, selon des informations fournies par la MINUSTAH.
Créée en 2004 par le Conseil de Sécurité, suite à la chute et le départ du pays du président Jean Bertrand Aristide, la MINUSTAH vient de voir son mandat, une nouvelle fois, prorogé pour un an, jusqu’au 15 octobre 2010. [gp apr 13/10/2009 14 :00]