P-au-P, 12 oct. 09 [AlterPresse] --- L’organisation du secteur social, dénommée Mouvement démocratique populaire (Modep), se prononce contre l’accueil réservé, les 1er et 2 octobre 2009, à la rencontre d’affaires organisée par la Banque interaméricaine de développement (Bid) en Haïti en faveur de l’initiative de l’ex-président américain William Jefferson (Bill) Clinton.
Le Modep dénonce l’initiative de l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’insertion du capital financier international dans l’économie nationale, qu’il intègre à « un plan de domination », dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Ainsi, le plan de Clinton est-il clair. Au-delà de tous les beaux discours, de toutes les belles promesses sur un soi-disant développement, le plan de Clinton pour le pays, c’est la continuité du plan macabre, un plan pour piller le pays. Mais, Clinton n’est pas seul dans cette affaire », croit le Modep.
Ce plan ne concerne pas seulement Haïti, mais aussi sa voisine, la République Dominicaine, indique le Modep dans sa note en date du 12 octobre, où elle accuse la fondation de Bill Clinton, Clinton Global Initiative, de servir les intérêts de grosses multinationales et l’élite financière haïtienne.
Le Modep fustige également la presse et le gouvernement qu’il accuse de soutenir ce « plan macabre ».
La délégation d’hommes d’affaires, conduite par l’ex 42e président des États-Unis d’Amérique, a identifié plusieurs branches du marché haïtien, susceptibles de générer des profits et de l’emploi, notamment la branche vestimentaire.
La Bid compte accorder une attention soutenue à la branche vestimentaire, à travers un fond spécial de 2 millions de dollars américains.
Le textile rapporterait 130 millions de dollars de revenus nets d’exportations tous les ans et génèrerait 25 000 emplois en Haïti, suivant les informations disponibles.
Le Modep soutient, pour sa part, que « la solution aux problèmes des masses ne peut pas venir de ses oppresseurs, mais de l’organisation, à tous les niveaux, de tous les secteurs, pour favoriser, au fur et à mesure, la satisfaction de leurs besoins ». [ kft rc apr 12/10/2009 12:25]