Haïti-Exposition : Regards sur la violence armée

P-au-P, 9 octobre 09 [AlterPresse] --- Le Musée d’art haïtien accueille du 9 au 26 octobre 2009 une exposition de photos, baptisée « Notre monde-en guerre », organisée par le Comite international de la Croix-Rouge (Cicr).

Cette exposition réunit les œuvres de 5 photographes de guerre de notoriété internationale et affiliés à Agence VII, de New-York.

James Natchwey, Ron Aviv, Chris Morris, Franco Pagetti, Antonin Kratochvil ont parcouru chacun plusieurs régions de la planète aux prises avec la violence.

Leur regard se veut un témoignage sur la vie des populations d’Haïti, de la Géorgie, du Liban, du Liberia, des Philippines, de la Colombie, de l’Afghanistan et de la République démocratique du Congo, afféctés à des dimensions diverses et à des moments différents par la violence durant ces dernières années.

Ces photographes tentent aussi de montrer la solidarité humaine, dans la résistance qu’elle oppose à la violence en ravivant l’espoir et en sauvegardant la dignité des victimes, indique un communiqué du CICR.

« Notre monde- en guerre » est à intégrer dans la campagne lancée par le mouvement international de la Croix Rouge et le Croissant Rouge, pour soulever les défis humanitaires contemporains et l’effort qu’ils requièrent de chaque être humain pour les dépasser.

Lors d’une enquête que la Croix Rouge a menée en Haïti, 98% des personnes interrogées se sont déclarées directement ou indirectement touchées par la violence armée des dernières années. Pour 41% d’entre elles, la plus grande peur concerne la perte des sources de revenus. 37% ont déclaré avoir vécu dans l’incertitude. [kft gp apr 9/10/2009 11:00]