Español English French Kwéyol

Canada-Créole : Le Mois du Créole met l’accent sur le multiculturalisme

P-au-P, 9 octobre 09 [AlterPresse] --- Les activités de la célébration du Mois du Créole mettent l’accent ce 9 octobre sur le multiculturalisme, suivant la programmation communiquée à AlterPresse.

Un 5 à 7 multiculturel propose en même temps exposition de peinture, spectacle de danse et récital de poésie.

Dans le cadre du Mois du Créole des rendez-vous s’échelonnent entre le 1er et le 31 octobre à Montréal pour des activités culturelles diverses dont des projections de films sur la culture créole et des conférences.

Le 10 octobre sera consacré la journée du livre créole.

Le 25 octobre sera l’occasion de participer à un jeu collectif proposé par Ernst Weche pour tester l’habileté à écrire le créole.

Le Mois du Créole, organisé par le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (Kepkaa), se veut un espace de mise en valeur de l’héritage créole canadien et une vitrine pour ceux et celles qui souhaitent faire la promotion des cultures créoles.

Lors de l’inauguration de l’édition 2009 le Kepkaa a inauguré une librairie destinée à la promotion des cultures créoles.

Au Canada, la communauté créolophone est estimée à 200 000 personnes venues entre autres d’Haïti, de la Martinique, des Seychelles, de l’ile Maurice et de la Guyane française. [kft gp apr 9/10/2009 07 :00]