Español English French Kwéyol

Haïti-justice : le système judiciaire a encore du pain sur la planche, selon Michelle Pierre Louis

P-au-P, 8 octobre 09 [AlterPresse] --- La première ministre, Michèle Duvivier Pierre Louis, invite les responsables de l’appareil judiciaire à travailler davantage pour une meilleure justice en Haïti.

Michèle Pierre-Louis a lancé cet appel dans son discours à l’occasion de la réouverture officielle des tribunaux le 5 octobre.

La première ministre tout en signalant des avancées en matière judiciaire, souligne toutefois qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

« Le gouvernement est conscient des besoins et des manques. Il s’attèle à construire, à réhabiliter, à réparer, à former, dans les limites de ses contraintes budgétaires. La réhabilitation de tous les lieux d’exercice du pouvoir judiciaire ne peut malheureusement se faire que graduellement », soutient la première ministre.

Lors de la cérémonie officielle de réouverture des tribunaux, le vice-président de la cour de cassation, Georges Moise, a reproché entre autre l’incapacité de l’administration en place à faire fonctionner le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, maillon important de la réforme de la justice. [kft gp apr 08/10/2009 10:00]