Español English French Kwéyol

Haiti : Prochaine investigation du BIT sur les conditions de travail dans le textile

P-au-P., 07 oct. 09 [AlterPresse] --- Le Bureau international du travail (BIT) entreprendra, en novembre 2009, une investigation sur les conditions de travail dans la branche “textile” en Haïti, afin de vérifier l’application des normes internationales du travail.

Cette activité se déroulera dans le cadre du programme du BIT dénommé “better work”, selon des informations communiquées à AlterPresse.

Haïti attend les résultats concrets, notamment en matière d’emplois dans le textile et dans d’autres branches, des visites de prospection effectuées, en ce mois d’octobre 2009, par de nombreux investisseurs étrangers emmenés en Haïti par l’ex-président américain Bill Clinton, envoyé spécial des Nations Unies.

Lors de la réunion internationale des investisseurs, qu’elle a organisée dans le pays les 1er et 2 octobre 2009, la banque interaméricaine de développement (Bid) a annoncé la création d’un fonds spécial de 2 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes aujourd’hui) en soutien au secteur vestimentaire haïtien. Un don de 150 mille dollars devra financer l’étude pour l’implantation d’usines de confection de vêtements.

Les perspectives commerciales en Haïti se révèlent prometteuses, notamment dans les secteurs de la confection de vêtement, de l’énergie renouvelable et de l’agro-industrie, estime la Bid, qui espère développer la compétitivité du pays.

Avec l’application de la loi Hope II, qui facilite l’accès au marché américain aux produits haitiens, le potentiel du secteur vestimentaire pourrait être multiplié par 5. Actuellement ce secteur compte 25 000 emplois et génère 130 millions de revenus nets d’exportation. [rc gp apr 07/10/2009 05 :00]