Español English French Kwéyol

Haiti-Université : Le secteur social de l’église catholique appelle au dialogue

Lettre adressée aux protagonistes dans la crise de l’Université d’État d’Haiti par 3 organisations faisant partie du secteur social de l’Eglise catholique.

Document soumis à AlterPresse le 5 octobre 2009

A nos chers compatriotes, protagonistes dans la
crise de l’Université d’État d’Haïti : Étudiants et membres du Décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et École de Technologie Médicale, Responsables du Rectorat de l’UEH, etc.

Chers amis,

Nous, membres du Secteur social des Jésuites en Haïti, de la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix, Responsables de la Pastorale Universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, assistons avec douleur à l’aggravation de la crise qui ronge l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince. Comme l’UEH est la plus grande institution d’Enseignement Supérieur du pays, cette crise a de graves conséquences non seulement sur le monde universitaire mais aussi sur la société haïtienne toute entière.

Notre démarche n’est motivée par aucun objectif partisan. Nous vous écrivons au nom du notre foi chrétienne, de notre responsabilité citoyenne et de notre volonté sincère d’œuvrer pour une société haïtienne plus juste et plus prospère. Nous nous sentons profondément touchés par la situation de l’Université d’État d’Haïti qui est un patrimoine commun à tous les citoyens et citoyennes de ce pays. L’escalade dans la violence ne bénéficiera à personne.

C’est pourquoi nous lançons un appel sincère, fraternel et patriotique à vous tous, principaux acteurs concernés : le temps est venu d’entrer dans un véritable processus de dialogue qui pourrait déboucher sur une résolution de la crise au bénéfice de tous.

Nous sommes conscients des problèmes structurels que confrontent l’UEH et l’Enseignement Supérieur en général dans le pays et des dures souffrances endurées par les différents acteurs du monde universitaire. Nous reconnaissons aussi que le conflit à causé des divisions profondes qui rendent difficile le dialogue aujourd’hui. Mais nous sommes convaincus également que, comme universitaires, il nous revient de faire preuve d’ouverture, de raison et de dépassement de soi pour sortir de ce cycle destructeur. C’est la condition fondamentale pour aborder les grands défis auxquels sont confrontés l’Université d’État d’Haïti et plus généralement l’Enseignement Supérieur. Nous espérons que la sortie de cette crise pourra déboucher sur une réforme en profondeur de l’Enseignement Supérieur.

Avec l’espoir que cet appel trouvera un écho favorable dans le cœur et l’esprit de chacun de vous, nous vous prions de croire en nos sentiments fraternels et patriotiques.

Port-au-Prince, le 2 octobre 2009

Pour la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix :
P. Jean HANSSENS, cicm, Directeur

Pour le Secteur Social des Jésuites :
P. Kawas FRANCOIS, SJ, Coordonateur

Pour la Pastorale Universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince :
P. André SIOHAN, S.P.S.J.