Español English French Kwéyol

Haiti-Environnement : La population des Gonaives migre vers les hauteurs

P-au-P, 5 octobre 09 [ AlterPresse] --- Une bonne partie de la population des Gonaïves (Nord) a migré vers les hauteurs suite à plusieurs inondations meurtrières enregistrées dans cette ville, révèlent les experts de l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (Ihsi).

Les éléments d’information relatifs à la nouvelle réalité des Gonaïves sont contenus dans un bulletin mensuel du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Au niveau du logement, la tendance s’accentue de plus en plus chez les habitants des Gonaïves à s’installer dans des hangars et autres abris de fortune.

Ces observations ont été réalisées dans le cadre d’un recensement de la population et de l’habitat de la deuxième ville du pays, lancé à la fin du mois d’aout par le ministère de l’économie et des finances et l’Ihsi.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat avait comptabilisé 263 716 habitants aux Gonaïves. En juin 2008, les estimations de l’Ihsi, en ce qui concerne la population des Gonaïves, passaient à 318 775 habitants.

A la fin du recensement en cours aux Gonaïves, le ministère des finances et l’Ihsi espèrent réunir des informations détaillées sur les mouvements de populations et leur évolution après les catastrophes naturelles.

Ce recensement s’inscrit dans le cadre du programme post-désastres du gouvernent et devrait faciliter les travaux de reconstruction et d’aménagement, et le cas échant contribuer à l’élaboration d’un plan d’urgence.

En ce début octobre, la collecte des données et les travaux de cartographie devraient s’achever, sauf si le temps venait à s’aggraver, selon les responsables de l’ihsi.

Ce recensement de la population des Gonaïves, bénéficie du support du Fnuap qui a déjà dépêché un expert international sur le terrain pour un accompagnement technique de 20 jours.

Gonaïves a été la ville du pays la plus touchée après les dernières intempéries. En 2008, le passage de quatre cyclones avait fait des centaines de morts et causé d’importants dégâts aux infrastructures. [kft gp apr 5/10/2009 10 :15]