Haiti-Espagne-Tourisme : L’expertise espagnole offerte à l’État haitien

P-au-P., 05 oct. 09 [AlterPresse]--- L’ambassadeur espagnol à Port-au-Prince, Juan F. Trigo, exprime la volonté de l’Espagne d’accompagner Haiti dans le développement du tourisme en tant qu’importante source d’emplois et de revenus.

« L’Espagne peut beaucoup aider à développer l’industrie touristique en Haiti », déclare le diplomate à AlterPresse, en marge de la Réunion internationale d’affaires tenue à Port-au-Prince à la fin de la semaine dernière à l’initiative de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’ancien président américain et envoyé spécial de l’ONU, William Clinton.

Les investissements de l’Espagne dans le secteur touristique de la région caribéenne sont importants, confie Trigo. Il mentionne particulièrement la République Dominicaine, Cuba et la Jamaïque.

A la veille de la Réunion internationale d’affaires, l’Espagne a signé avec Haiti un accord de promotion et de protection des investissements.

L’ambassadeur espagnol estime que cette réunion a permis d’envoyer un signal positif en ce qui concerne l’image d’Haiti au niveau international.

Selon lui, de nombreux entrepreneurs internationaux ont pu voir Haiti et se rendre compte que l’image donnée à ce pays ne correspond pas à la réalité.

Il pense que le moment est venu d’insister beaucoup plus sur la création d’emplois que sur l’aide internationale, car « ce qui importe est que le pays puisse vivre par ses moyens propres ». [gp apr 05/10/09 02 :00]