Haïti-Rép. Dominicaine : les communautés évangéliques renforcent leurs actions communes

P-au-P, 2 octobre 09 [AlterPresse] --- Le Dialogue haitiano-dominicain des Églises évangéliques est sur le point de redéfinir et renforcer ses activités, a annoncé le directeur de la partie haïtienne de cet organisme, le pasteur Clément Joseph, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 1er octobre 2009 au Plaza Hotel (Champs de mars) et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Une vingtaine de représentants et représentantes des communautés ecclésiastiques des deux pays étaient présents à cette rencontre avec la presse, dont le président du conseil national des églises en République Dominicaine, Lorenzo Mota King.

« L’église est toute indiquée pour aider à l’amélioration des relations haitiano-dominicaines, comme lorsque nous avons encouragé les leaders politiques à relancer la commission mixte bilatérale. A présent, il y a des efforts faits en ce sens, et nous prenons cela comme une bonne note pour nos travaux », croit Joseph.

« Depuis 2002, nous avons travaillé avec 10 écoles dominicaines et 5 écoles haïtiennes. Nous avons travaillé avec des journalistes, avec des diplomates des deux pays et organisé en 2004 une tournée d’observation électorale », rapporte Clément Joseph.

Cette rencontre était l’occasion pour ces représentants d’églises d’élaborer ensemble un document cadre de référence qui se veut un plan d’action plus détaillé que le précédent accord établi en 2002. Ce document vise spécifiquement à améliorer les relations haïtiano-dominicaines, ont fait savoir les délégations des deux pays.

L’accord de 2002 avait pour objectif d’ « unir les deux peuples ». Il aura permis, pendant 7 ans, aux deux communautés ecclésiastiques de réaliser ensemble diverses activités, en utilisant l’Église comme un espace de facilitation entre différents secteurs de chaque coté de l’île. Le besoin d’approfondir cet accord explique la mise au point de ce cadre de référence.

Les représentants des églises protestantes ont déjà défini un énoncé de philosophie, une vision et des valeurs communes en ébauche à ce nouveau document, dont la version complète sera disponible en décembre 2009, à l’issue de la prochaine rencontre, promet le pasteur Joseph.

Cette semaine. les relations sur l’ile sont dominées par la décision du parlement dominicain de rejeter la proposition faite par un député d’accorder la nationalité dominicaine aux fils et filles des migrants, dont des descendants d’Haïtiens. [kft mm apr 2/10/09 12:30]