Haïti : La BID finance la réhabilitation des routes de la région sud

P-au-P, 1er octobre 09 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (Bid) annonce un don de 25 millions de dollars à Haïti pour l’aménagement du réseau routier de la région sud.

Ce don est le troisième d’une série de quatre accordés annuellement au pays par la Bid, selon un communiqué de l’institution, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les 25 millions de dollars devront servir à améliorer les conditions de transport et garantir la sécurité routière dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’ Anse.

Les fonds seront décaissés sur la période allant de 2010 à 2012.

4,5 millions sont réservés à la construction de deux ponts. Un autre montant de 2,8 millions sera consacré à l’assistance technique, aux bureaux locaux du ministère des travaux publics et l’achat d’équipements pour l’entretien du réseau.

43 kilomètres de routes secondaires et tertiaires sont concernées, de même que le pavage et le drainage de 2 kilomètres de routes aux intersections de la péninsule du sud.

Deux ponts seront construits sur la rivière froide et la lagune de Miragoâne élargie.

Les routes aux environs de L’Azile, Anse à Veaux et Aquin seront réhabilitées tout comme les intersections longeant la route Cayes-Jérémie.

La Bid souhaite ainsi stimuler le développement de cette région dont elle souligne le potentiel agricole et touristique, tout en créant des emplois dans la zone en impliquant les petites entreprises locales. Ces actions devraient également faire baisser le prix des transports et réduire le temps des trajets.

Ce projet bénéficie également du support de 75 millions de dollars canadiens accordés par l’Agence internationale canadienne de développement (Acdi) pour la remise en état des 71 kilomètres de la route Cayes-Jérémie. [kft gp apr 01/10/09 16:45]