Español English French Kwéyol

Économie : Clinton relève l’intérêt des pays de la région caribéenne et latino-américaine en faveur d’Haiti

P-au-P, 29 sept. 09 [AlterPresse] --- L’ex-président américain William Jefferson (Bill) Clinton, envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti, estime que l’intérêt manifesté par les autres pays de la région en faveur d’Haiti est un « élément réllement nouveau ».

Clinton a fait cette déclaration lors d’un bref entretien avec les journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la « Réunion Internationale d’Affaires », orgaisée en Haiti par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Clinton Global Initiative.

Pour sa sa troisième mission dans le pays, Clinton est à la tête d’une importante mission commerciale, composée de plus d’un centaine d’entrepreneurs de la Caraibe, de l’Amérique Latine, des États-Unis, du Canada, de l’Europe et de l’Asie, confirme l’ex président américain.

« J’ai travaillé très dur pour amener ces gens ici », confie Clinton.

Il relève que « l’élément réellement nouveau ici, c’est l’intérêt manifesté par les voisins d’Haiti ».

L’émissaire onusien aura à prononcer un discours au cours de la journée puis effectuera quelques déplacements et s’entretiendra avec les autorités haïtiennes, dont le président René Préval et le premier ministre Michèle Pierre-Louis.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la « Réunion Internationale d’Affaires », Michèle Pierre-Louis a fait ressortir la necessité d’un « changement de paradigme » dans la coopération internationale avec Haiti.

Elle a souligné les efforts réalisés par l’administration Préval pour établir la sécurité et les conditions macro-économiques favorables aux investissements.

« Les conditions sont réunies pour vous accueillir », a lancé Michèle Pierre-Louis aux investisseurs étrangers. « Nous voulons créer des jobs », a-t-elle ajouté en souhaitant des « emplois dignes » et des « salaires décents ».

Des membres du gouvernement, du corps diplomatique et du secteur privé haitien ont pris part à la cérémonie. [gp apr 01/10/2009 11 :00]