P-au-p, 1er oct. 09 [AlterPresse] --- Les violations des droits des femmes sont en augmentation en Haïti durant la période allant de janvier à juin 2009, indique le rapport IX de l’organisation de promotion et de défense des droits des femmes, Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Au cours des six premiers mois de 2009, 1020 filles et femmes, âgées entre 4 et 66 ans, ont été victimes de violence, parmi elles trois ont été assassinées, a recensé la Sofa.
Pour l’année 2008, le chiffre était de 1400, le millier de cas déjà reçus aux centres d’accueil de l’organisation cette année annonçant une nette augmentation. De juillet à décembre 2008, la Sofa avait comptabilisé 752 cas de femmes sur qui des violences ont été exercées.
Pour les six premiers mois de 2009, la violence physique arrive en tête des statistiques avec une fourchette de 34% des cas, suivie de la violence économique 30%.
La violence psychologique (29%) et la violence sexuelles (5%) sont également des types de violence couramment utilisés contre les femmes dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Sud-Est et de la Grande Anse (Sud-Ouest), signale le rapport de la Sofa.
Parlant de formes de violence, la violence conjugale qui peut être à la fois sexuelle, physique et psychologique demeure la plus courante pour ce premier semestre, soit 81% des cas recensés.
La violence conjugale comprend également une forme plus rare, la violence économique. Plusieurs femmes ont, en effet, rapporté des cas de destructions de leurs biens, de vol d’argent perpétrés par leurs conjoints.
Moins courantes sont la violence publique (0.57%), familiale (2%) et civile (16%).
Les agressions sexuelles, qui concernent le viol (répété, collectif, ou suivi de grossesse), les tentatives de viol et les harcèlements sexuels représentent 136 cas sur les 1020, dont environ 50 sont des cas de viol sur mineures.
Ces agressions sont souvent commises par des personnes que les victimes sont appelées à croiser sur leur chemin tous les jours : un voisin, un camarade de classe, un parent, un employeur, un chauffeur de taxi. Plus fréquemment, il s’agit du voisin d’à-côté ou d’un habitant du même quartier.
En plus de son pouvoir de redéfinir totalement la vie de la victime, le viol reste une cause majeure de propagation du Vih.
Or, les kits antirétroviraux de prévention des infections sexuellement transmissibles (Ist) sont aujourd’hui indisponibles dans certaines régions du pays, ce qui handicape la prévention de la contamination à ces maladies chez les victimes d’agressions sexuelles dans le délai de 72 heures. Les certificats médicaux ne sont pas toujours délivrés et leur gratuité non garantie, pour les femmes victimes de violence sexuelle.
La Sofa constate aussi une augmentation des cas de mineures mères et vivant en concubinage. 8 d’entre ells, âgées de 16 à 17 ans, ont porté plainte aux centres d’accueil de l’organisation.
Parallèlement, l’utilisation des armes blanches, dans la perpétration d’actes de violence sur les femmes, a augmenté.
Dans son rapport, la Sofa relève, tout de meme, quelques avancées, comme l’augmentation de 82% du nombre de femmes qui dénoncent les violences subies. Elle applaudit les deux condamnations, de 2 et 5 ans d’emprisonnement, déjà prononcées par les tribunaux où les assises criminelles se poursuivent.
L’organisation recommande toutefois à l’État d’engager l’action publique, dans la lutte contre la violence faite aux femmes, et de mettre, à la disposition des femmes, des ressources humaines et financières pour les accompagner dans leurs démarches auprès de la justice.
La Sofa invite le ministère de la santé publique et de la population (Mspp) et le ministère à la condition féminine et aux droits de femmes(Mcfdf) à prendre des mesures, qui favorisent l’octroi gratuit des certificats médicaux à toutes les femmes victimes de violence dans le pays.
La recommandation d’amendement de l’article 262 du code pénal sur l’avortement (en faveur d’une disposition de dépénalisation de l’avortement) est réitérée dans ce rapport. [kft rc apr 1er/10/2009 0:20]