Español English French Kwéyol

Haïti, nouveau centre d’intérêt pour un important mouvement d’entrepreneurs étrangers

P-au-P., 1 oct. [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines d’entrepreneurs étrangers défilent en Haïti, en septembre et octobre 2009 afin d’explorer des opportunités d’investissements.

Une mission commerciale dirigée par l’ancien président étasunien William Jefferson (Bill) Clinton, envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, séjourne en Haiti les 1er et 2 octobre.

Cette mission est accompagnée par le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), le colombien Luis Alberto Moreno, qui dirige une « Réunion Internationale d’Affaires » à Port-au-Prince.

Parallèlement, invités par la commission présidentielle chargée de la mise en œuvre de la loi Hope II (CTMO-Hope), une douzaine d’investisseurs brésiliens évoluant principalement dans l’industrie du textile rencontrent, depuis le weekend dernier, des représentants de divers secteurs de la vie nationale.

Les entrepreneurs qui séjournent à Port-au-Prince ces jours-ci espèrent bénéficier des avantages offerts par la loi Hope II, laquelle accorde à l’industrie textile d’Haïti une plus grande flexibilité en termes de réglementation d’origine pour les articles vestimentaires expédiés aux États-Unis d’Amérique.

Entrée en vigueur en Haïti en décembre 2008, la loi Hope II aurait déjà facilité la création de 11 mille emplois dans le pays, souligne Georges Sassine, principal responsable de l’Association des industries d’Haïti (Adih).

Sassine souhaite la création de plusieurs milliers d’emplois au cas où ces investisseurs décident de s’établir dans le pays. Car, soutient-il, la création d’emplois est indispensable pour garantir la stabilité du pays.

En plus du soutien du gouvernement haïtien, Guy Lamothe, directeur général du Centre (public) de facilitation des investissements (Cfi), précise, à l’attention des femmes et hommes d’affaires, que des dispositions sont déjà mises en place en vue de garantir de meilleures conditions de travail.

En attendant la création massive d’emplois escomptés, le pouvoir d’achat des consommatrices et consommateurs se trouve affecté à la baisse, avec une hausse, ces derniers jours, des prix de produits essentiels, comme le riz et d’autres biens, sur le marché national.

Reste à savoir le cadre infrastructurel qui sera mis en place (télécommunications, électricité publique, environnement sécuritaire), dans quels secteurs et dans quelles branches d’activités (pour le renforcement de la politique néolibérale ou en faveur d’un développement durable national) les choix d’investissements seront faits, ainsi que le délai de mise en oeuvre des investissements qui seront identifiés.

Globalement, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée depuis plusieurs mois avec des efforts institutionnels au sein de la Police nationale d’Haïti (Pnh), malgré quelques cas de banditisme signalés çà et là de temps à autre, comme la tentative d’assassinat, le 24 septembre 2009, sur la personne du juge d’instruction Carvès Jean. Actuellement hospitalisé, ce dernier s’était penché, avant d’être agressé, sur divers cas, dont des actes de séquestration de personnes. [rc gp apr 01/10/2009 00 :30]