P-au-P, 30 sept. 09 [AlterPresse] --- Les frais, exigés à la demande de visa de séjour temporaire (visa de visiteur) aux États-Unis d’Amérique sont désormais indexés en gourdes, la monnaie nationale haïtienne, selon une nouvelle mesure adoptée par l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Cette disposition entre en application dès ce jeudi 1er octobre 2009, indique un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Le paiement de ces frais, estimés à 5,371.00 gourdes (42 gourdes aujourd’hui pour un dollar américain) peut s’effectuer dans toutes les succursales de la banque privée Sogebank, souligne le communiqué précisant toutefois que ces frais peuvent varier sans préavis.
Le communiqué de l’ambassade étasunienne à Port-au-Prince, relatif à la fixation en monnaie locale des frais requis pour le visa de tourisme, est rédigé en Français, Créole et Anglais, une pratique qui est courante depuis quelque temps au niveau de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Le Créole et le Français sont les deux langues officielles d’Haïti, selon la Constitution de 1987.
A rappeler que les consulats de la France et du Canada en Haïti ont adopté, depuis plusieurs années, des dispositions pour le paiement des frais de visa en gourdes, la monnaie nationale. [do rc apr 30/09/2009 15 :15]