Español English French Kwéyol

Haïti/Innovation : Un projet de transformation des déchets en lice pour un prix international

P-au-P, 30 sept. 09 [AlterPresse] --- Le projet de « collecte de déchets solides à Carrefour Feuilles » (au sud-est de Port-au-Prince) figure parmi 12 finalistes à un concours international baptisé « World Challenge », selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Love’N Haiti » est le titre du projet, soumis par cette République des Caraïbes.

Financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) à hauteur de plus de 2 millions (2, 314,332 $US) de dollars américains, ce projet pilote est souvent présenté comme une des alternatives à l’utilisation du charbon de bois sur le territoire national.

Avec des déchets recyclés, ce projet permet la fabrication de briquettes de papier, utilisées pour la cuisson.

L’objectif de ce projet, financé dans le cadre d’une coopération Sud-Sud par les Fonds Inde, Brésil, Afrique du Sud (IBSA), est de contribuer à la consolidation du processus de lutte contre la violence à Carrefour Feuilles, un des quartiers réputés fragiles.

Il vise également à développer et mettre en œuvre une stratégie pour la gestion durable des déchets solides, en vue de donner une alternative aux habitants en créant des activités qui permettent d’embaucher plus de 220 personnes.

Haïti est en lice avec ce projet, lequel ambitionne d’augmenter l’accès aux services de base à environ 150 mille habitants vivant à Carrefour Feuilles.

Dans sa livraison du 28 septembre 2009, le journal floridien, Miami Herald, attire l’attention sur ce concours de la « World Challenge 2009 », parrainé par l’entreprise multinationale Shell, la British Broadcasting Corporation BBC/World et le magazine américain NewsWeek.

Dans plusieurs forums sur Internet, des internautes haïtiens et étrangers ne cessent pas de lancer des appels à « voter pour Haïti » en cliquant sur http://www.theworldchallenge.co.uk/2009-finalists-project08.php

Les villes américaines de Boston, New York, Chicago, Atlanta et Los Angeles sont impliquées dans cette campagne pour aider Haïti à remporter ce concours avec son projet écologique, indique le Miami Herald.

Le quotidien de la Floride a même fait état de la visite, en juillet dernier, de l’ancien président étasunien William Jefferson Bill Clinton, à ce centre de triage de déchets basé à Carrefour-Feuilles.

« Extraordinaire ! », s’exclamait l’ex-président américain qui occupe aujourd’hui le poste d’émissaire spécial des Nations Unies pour Haïti.

« Si vous perfectionnez ce système, vous pourriez révolutionner la manière de gérer les déchets à travers le monde. Ce projet consiste, entre autres, à transformer en briquettes les déchets solides collectés dans les rues de ce quartier », soulignait Bill Clinton qui entreprend sa troisième visite en Haïti à partir de ce 1er octobre 2009.

Haïti a décroché, le 4 décembre 2007, à la Haye, le 2e prix de World Challenge 2007 pour un projet présenté par la Fondation « Paradis des Indiens », basée à Abricots dans le département de la Grande Anse (Sud-Ouest).

Ce 2e prix d’un montant de dix mille dollars US a été remis à Michaëlle de Verteuil, fondatrice de « Paradis des Indiens » pour sa contribution à la civilisation universelle.

Petite fille du grand poète haïtien Charles Moravia, Michaëlle de Verteuil est une expatriée canadienne qui a implanté une école communautaire à Abricots au bénéfice des enfants incapables de fréquenter un établissement scolaire. [do rc apr 30/09/2009 12 :15]