Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Légère augmentation des prix de différents biens essentiels

P-au-P, 30 sept. 09 [AlterPresse] --- Les prix de divers biens essentiels à la consommation ont subi, cette semaine, une légère modification à la hausse dans des centres d’achat établis dans plusieurs régions du pays, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Après la récente augmentation des prix des produits pétroliers à l’occasion de la réouverture des classes, début septembre 2009, le riz, le petit mil (sorgho), le maïs moulu, la farine de blé, le lait, l’huile, le pois noir (haricot), sont quelques-uns de ces produits dont les prix ont été modifiés à la hausse.

Plusieurs consommatrices et consommateurs de la capitale Port-au-Prince confirment à AlterPresse cette augmentation, enregistrée dans les prix de différents produits essentiels, dans un contexte de défilé de nombreux entrepreneurs étrangers en quête d’opportunité d’investissements pour la création de nouveaux emplois sur le territoire national.

Au 22 septembre 2009, la livre de riz importé se vend à 20 gourdes au marché de la Croix-des-Bossales à Port-au-Prince (il faut aujourd’hui 42 gourdes pour un dollar américain). Au 15 septembre, cette même livre de riz s’achetait à 18.33 gourdes, suivant un décompte réalisé par la coordination nationale de sécurité alimentaire (Cnsa).

Les consommatrices et consommateurs, qui désirent acquérir du riz local, doivent débourser 40.83 gourdes pour acheter une livre de riz produit en Haïti, contre 37.50 auparavant.

Le prix de ce produit varie, cependant, d’une ville à l’autre. C’est le cas de la commune de Ouanaminthe (Nord-Est) où le prix de la livre de riz local est de 23.33 gourdes. Tandis qu’à Hinche (Plateau Central), il faut 50 gourdes pour le riz local et 22.50 gourdes pour acheter une livre de riz importé.

Au marché de la Croix-des-Bossales, la livre de pois noir coûte 26.66 gourdes au 22 septembre 2009 contre 25 gourdes auparavant. La même quantité de farine de blé se vend à 12.50 gourdes contre 11.66 gourdes le 15 septembre dernier.

Le prix du litre de l’huile Alberto reste stable à 66.13 gourdes, tandis que le litre de l’huile Rika s’achète à 66.13 gourdes contre 59.52 gourdes auparavant.

Le prix du sachet de spaghetti est stable. Il faut 12 gourdes pour un sachet de spaghetti au marché de la Croix-des-Bossales. Pourtant, à Jacmel (Sud-Est) et Ouanaminthe, les gens ont besoin de 15 gourdes pour un sachet de spaghetti.

La petite boîte de 170 gr. de lait se vend à 18 gourdes au Cap-Haïtien (Nord), 15 gourdes à la Croix-des-Bossales, 20 gourdes à Jérémie (Sud-Ouest) et 16 gourdes à Hinche.

Ces statistiques sont tirées de la « fiche hebdomadaire des produits locaux et importés » publiée, chaque semaine, par la coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa).

Au mois d’août 2009, le nombre de personnes en insécurité alimentaire demeure inchangé, soit 1,9 million d’individus, selon la Cnsa, une structure déconcentrée du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

La Cnsa précisait toutefois que « le déficit hydrique, enregistré dans certaines régions du pays, et qui risque de se maintenir au cours de la saison agricole en cours, ne permet pas de constituer un stock suffisant de réserves alimentaires ».

Le déficit hydrique est, en effet, un des facteurs qui limitent la production agricole nationale. [do rc apr 30/09/2009 2:00]