P-au-P, 30 sept. 09 [AlterPresse] --- Haiti participe aux 6e jeux de la francophonie au Liban dont le coup d’envoi a été donné le 27 septembre 2009 dans la capital, Beyrouth, selon les informations parvenus à l’agence en ligne AlterPresse.
Près de 3,000 athlètes sont attendus à ces jeux qui verront s’affronter, dans des disciplines artistiques et sportives, 70 pays membres ou observateurs de la francophonie.
La délégation haïtienne compte, elle, environ une dizaine de jeunes qui auront à défendre les couleurs nationals (bleu et rouge) en athlétisme, judo, boxe, peinture et sculpture.
Il s’agit de Dominique Domerçant (peinture), Jean Eddy Rémy (sculpture), Joane Jadotte (athlétisme feminine, poids et disque), Marvin Bien_Aîmé (athlétisme masculine, 100 m et 200 m), Dominique Degrammont (athlétisme masculin 110 m haies), Lony Pierre (boxe, 48 kg), Sony Arnaud jr (boxe, 81 kg), Mathilde Saint Hilaire (judo féminin, 52 kg), Ange Mercie Jean Baptiste (judo féminin, 57kg), et Roberson Baucicau (judo masculine, 73 kg).
Le ministre des sports et de l’action civique, Evans Lescouflair, accompagne la délégation haïtienne.
C’est la 5e participation du pays à ces jeux, après les éditions de France 1994, Madagascar 1997, Canada 2001 et Niger 2005, au cours desquelles Haïti a remporté seulement trois médailles.
Cette 6e édition des jeux de la francophonie s’inscrit sous les auspices de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.
Des concerts, du théâtre de rue, des activités sportives interscolaires et interuniversitaires sont au programme de cette fête des arts et de la culture qui s’achève le 6 octobre 2009.
Créés lors du second sommet de la francophonie en 1987 au Québec, ces jeux se déroulent tous les quatre ans, une année après les derniers jeux olympiques. Au cours de sa première édition en 1989, 900 athlètes et 300 artistes y avaient participé.
L’édition 2009 est organisée par l’organisation internationale de la francophonie (Oif) et le haut comité national d’organisation.
Des épreuves en basket-ball féminin, football masculin, tennis de table, chanson, contes, danse de création, littérature, photographie comptent, en outré, parmi les différentes manifestations.[kft rc apr 30/09/2009 0:00]