P-au-P, 29 sept. 09 [AlterPresse] ---- Une dizaine d’amis et membres de la famille de Roger Lorissaint (40 ans) ont tenu un sit-in ce 29 septembre devant l’ambassade du Canada (Delmas 73 – secteur nord-est de la capitale) réclamant justice et réparation pour l’ex-détenu qui aurait été victime de mauvais traitements en prison, a constaté AlterPresse.
« Notre objectif c’est de trouver justice et réparation pour Roger Lorissaint, parce que maintenant il ne peut plus aider sa famille. Il a des séquelles psychologiques irréparables, certifiées par un rapport médical », affirme Faucher Jean Kénol, porte-parole du mouvement de mobilisation en faveur de Lorissaint.
Contactée au téléphone par AlterPresse, l’ambassade du Canada en Haïti indique que Roger Lorissaint est « un déporté haïtien qui a été jugé pour des activités criminelles », mais n’a pas été en mesure de fournir de plus amples informations sur les allégations de torture qui demeurent du ressort de la loi canadienne, selon un responsable.
En juin dernier Roger Lorissaint a déposé une plainte devant la justice canadienne réclamant du procureur général du Québec une somme de 300 000 dollars.
Alors qu’il était incarcéré dans la prison de Hull (dans la ville de Gatineau) un agent correctionnel aurait autorisé deux autres détenus à torturer et humilier le comptable haïtien âgé de 40 ans, le 4 septembre 2006.
Dans un document déposé devant la cour supérieure canadienne, le plaignant rapporte que ses compagnons de cellule d’alors, Martin Lessart et Christopher Lill, auraient tenu des propos racistes à son encontre. Par la suite Lessart lui aurait lancé à la figure de l’eau bouillante mélangé à l’urine et des matières fécales.
L’agent correctionnel pointé dans l’affaire serait aujourd’hui suspendu sans solde.
Arrêté en 2006 par la police après une plainte déposée par sa compagne, Lorissaint a été accusé d’avoir tenté de trancher la gorge de celle-ci avec un couteau le 7 mai 2006. Jugé en avril 2007, il a été condamné à une peine de 5 ans de prison. A l’issu de 20 mois d’emprisonnement, il a été déporté vers Haiti.
Roger Lorissaint souhaite regagner le Canada afin de participer aux procédures judiciaires suite à la plainte qu’il a déposée devant la justice canadienne. [kft gp apr 29/09/2009 11 :45]