P-au-P, 29 sept. 09 [AlterPresse] --- L’ex-président américain William Jefferson (Bill) Clinton, envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti, doit arriver le 1er octobre 2009 à Port-au-Prince pour sa troisième mission dans le pays, axée sur la création de nouveaux emplois et la fourniture de services sociaux de base.
Clinton sera à la tête d’une importante mission commerciale, confirme le Bureau de l’envoyé spécial de l’Onu pour Haïti dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Les investisseurs étrangers accompagnant Bill Clinton dans le cadre de cette visite viendront explorer les possibilités d’affaires dans ce pays, précise la note.
L’émissaire onusien aura à prononcer un discours lors d’une conférence de la Banque interaméricaine de développement (BID), puis s’entretenir avec les autorités haïtiennes, dont le président René Préval et le premier ministre Michèle Pierre-Louis.
Les discussions porteront sur la nécessité de créer de nouveaux emplois dans le pays et améliorer la fourniture des services sociaux de base.
Pour cette mission de deux jours, Bill Clinton sera également accompagné de son adjoint, le docteur Paul Farmer.
Bill Clinton se déclare engagé à fournir des résultats tangibles à la population haïtienne et est convaincu que Haïti est un endroit sûr pour effectuer des investissements, souligne le communiqué. [do gp apr 29/09/2009 14 :30]