Español English French Kwéyol

Haïti/Économie : Des gens d’affaires brésiliens en visite de prospection

P-au-P, 28 sept. 09 [AlterPresse] --- Douze investisseurs brésiliens évoluant dans l’industrie du textile entreprennent en Haïti une visite de prospection sur les opportunités d’investissement dans ce pays, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Invités par la commission présidentielle chargée de la mise en œuvre de la loi Hope II (CTMO-Hope), ces entrepreneurs ont déjà rencontré les membres de divers secteurs de la vie nationale, dont le ministre de la santé publique autour d’un projet visant l’établissement d’un centre de dépistage du col de l’utérus.

Un membre de ladite délégation prévoit de s’entretenir avec Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, autour d’un autre projet, indique le président de l’Association des industries d’Haïti (Adih), Georges Sassine.

Le principal responsable de l’Adih souhaite la création de plusieurs milliers d’emplois si ces investisseurs décident de s’établir dans le pays. Car, soutient-il, la création d’emplois est indispensable pour garantir la stabilité du pays.

Georges Sassine informe que ces entrepreneurs se rendront au Cap-Haïtien (Nord) puis à Ouanaminthe (Nord-Est), le 30 septembre 2009, en vue d’explorer les possibilités d’investissement.

Les investisseurs brésiliens espèrent, à leur tour, bénéficier des avantages offerts par la loi Hope II, laquelle accorde à l’industrie textile d’Haïti une plus grande flexibilité en termes de réglementation d’origine pour les articles vestimentaires expédiés aux États-Unis d’Amérique.

Entrée en vigueur en Haïti en décembre 2008, cette loi aurait déjà facilité la création de 11 mille emplois dans le pays, souligne Georges Sassine.

Le directeur général du Centre (public) de facilitation des investissements (Cfi), Guy Lamothe, tient à rassurer les femmes et hommes d’affaires du Brésil du soutien du gouvernement haïtien.

Guy Lamothe précise que des dispositions sont déjà mises en place en vue de garantir de meilleures conditions de travail.

Si les industries d’assemblages ne respectent pas ces mesures, leurs exportations vers les États-Unis d’Amérique seront bloquées, avertit le directeur du Cfi.

La visite des gens d’affaires brésiliens sera suivie par une mission commerciale dirigée par l’ancien président étasunien William Jefferson (Bill) Clinton, envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti.

Le président René Préval, la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), le colombien Luis Alberto Moreno, et le ministre haïtien des Finances, Daniel Dorsainvil, devront participer à cet événement prévu pour le jeudi 1er octobre 2009.

Plusieurs ateliers sont envisagés, parmi lesquels une session spécifique à l’assemblage textile et aux incitations créées pour stimuler les investissements dans ce domaine. [do rc apr 28/09/2009 16 :00]