Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Plus d’une centaine d’investisseurs attendus les 1er et 2 octobre 2009

P-au-p, 28 sept. 09 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine de représentants d’entreprises d’Amérique du Nord et d’Amérique latine sont attendus les 1er et 2 octobre 2009 en Haïti pour une mission d’investissement organisée par la Banque interaméricaine de développement(Bid), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

L’envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, William Jefferson (Bill) Clinton et le président de la Bid, le colombien Luis Alberto Moreno, conduiront cette mission inédite qui étudiera les opportunités d’investissement dans la république caribéenne.

Une réunion est prévue le premier jour (1er octobre 2009) à l’Hôtel Karibe (à l’est de Port-au-Prince), où les investisseurs discuteront avec les fonctionnaires haïtiens des réalisations du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis pour faciliter un climat propice aux affaires dans le pays.

Par la suite, les membres de la délégation assisteront à des ateliers sur des secteurs d’investissements prometteurs identifiés, à savoir l’agro-industrie, l’habillement et l’énergie durable.

Le jour suivant (2 octobre 2009), en compagnie d’une centaine d’industriels haïtiens, les membres de la mission participeront à des sessions paritaires et visiteront des parcs industriels et des projets de développement en cours dans la périphérie de la capitale.

Des investisseurs du Brésil, de l’Argentine, des États-Unis d’Amérique, du Canada, de la Colombie et de la République Dominicaine sont parmi les participants à cette mission.

Le samedi 26 septembre dernier, une délégation brésilienne, composée de 12 représentants d’industries, est arrivée en Haïti pour une visite d’une semaine sur les possibilités d’investissements, notamment dans le secteur du textile. Leur agenda doit couvrir des rencontres avec des membres du gouvernement, des investisseurs haïtiens, également des visites dans l’aire métropolitaine de la capitale.

Depuis sa nomination en tant qu’envoyé spécial de l’Onu pour Haïti, l’ancien président américain Bill Clinton a déjà effectué des visites dans le pays et obtenu l’engagement de plusieurs personnalités envers la république caribéenne, le dernier étant celui de l’acteur de cinéma américain Matt Damon. [kft rc apr 28/09/2009 12:30]