Español English French Kwéyol

Haïti/Télécommunications : Développer l’infrastructure dans un souci d’évolution technologique et de retombées économiques

Rendre la connectivité Internet moins chère en Haïti, prévoit le Conatel

P-au-P, 25 sept. 09 [AlterPresse] --- Le Conseil national des télécommunications (Conatel) entend œuvrer en faveur du développement de l’infrastructure des télécommunications en Haïti en tenant compte de l’évolution technologique et des retombées économiques, s’engage son directeur général, Montaigne Marcelin, dans des déclarations faites à l’occasion du 40 e anniversaire de cet organisme public devant plusieurs médias, dont l’agence en ligne AlterPresse.

« Les défis à relever restent de taille », reconnaît Marcelin qui annonce la suppression de la taxe de 10%, prélevée par les fournisseurs d’Internet pour le compte du Conatel, dans une perspective de permettre à beaucoup plus de gens d’avoir accès à Internet.

Au seuil de sa quarante-et-unième année d’existence, le Conatel compte mener une politique qui encourage la compétition au niveau de la fourniture du service Internet, ceci dans l’objectif de rendre la connectivité moins chère en Haïti.

Marcelin fait également état de l’ouverture du marché à de nouveaux intervenants pour l’exploitation de fréquences de Boucle Locale Radio (BLR) Large Bande.

Dans le domaine de l’audiovisuel, le Conatel envisage le passage de l’analogique au numérique.

A rappeler que la norme de télévision numérique, utilisée en Amérique, a déjà été présentée en Haïti.

La norme européenne sera également évaluée en vue de faire un choix pour le pays, signale Marcelin.

En guise de défis à relever, la lutte contre la fraude pour protéger les investissements consentis et maximiser les bénéfices directs engrangés, la promotion de la réforme juridico-réglementaire du secteur, la portabilité des numéros pour permettre au pays de se maintenir en phase avec les évolutions technologiques majeures au niveau international, figurent, entre autres, parmi les nouveaux chantiers du Conseil national de télécommunications en Haïti.

Un projet de loi sur le Conatel sera bientôt déposé au Parlement, fait savoir Montaigne Marcelin. [do rc apr 25/09/2009 15 :40]