Español English French Kwéyol

Arts-Taïwan : Une enfant d’Haïti, médaillée de bronze au concours international 2008 de peinture

P-au-P, 25 sept. 09 [AlterPresse] --- Un tableau de la jeune Haïtienne Mide-Love Appolon, 13 ans, a été classé “médaille de bronze” au concours international 2008 de peinture des enfants, déroulé à Taïwan, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Je suis très fière d’avoir gagné la médaille de bronze, jamais je n’abandonnerai la peinture », affirme Mide-Love Appolon, originaire de Cerca Carvajal (Plateau central, Nord-Est d’Haïti) en recevant, ce vendredi 25 septembre 2009 à Pétionville (à l’est de la capitale), sa récompense des mains de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Mien-sheng HSU.

En plus de celle de la jeune Appolon, 5 autres œuvres de jeunes Haïtiens ont pris part au concours international 2008. Ces 5 jeunes ont également reçu leurs récompenses ce 25 septembre.

Des mentions honorables ont été attribuées à Saindy Sainclair, 13 ans, Watson Delusma, 14 ans, Puterdes Vital, 14 ans (les trois originaires de l’Acul du Nord), Sylvierge Pierre Louis (Milot, Nord), 13 ans, et Junise Ulysse,13 ans (Thomassique, Plateau Central).

Les 6 œuvres de jeunes peintres haïtiens, dont l’une a obtenu la médaille de bronze, faisaient partie de 13 œuvres sélectionnées à l’édition 2008 du concours international de peinture des enfants.

L’ensemble des 13 œuvres sélectionnées sera l’objet d’une exposition itinérante à Taïwan.

Les lauréats d’Haïti ont été en compétition avec 8 448 autres toiles d’enfants venus de 48 pays, des chiffres qui ont suscité les compliments de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti.

« Le taux de réussite est tellement élevé, c’est pourquoi je dis que vous êtes extraordinaires », soutient Mien-sheng HSU.

Le directeur de la World Vision en Haïti, Frank Williams, qui a collaboré avec l’ambassade dans la sélection des candidates et candidats, a également félicité les enfants ainsi que leurs parents.

Initiative de la compagnie maritime Yang Ming Transport, le concours international de peinture des enfants se déroule une fois tous les deux ans. Il vise à sensibiliser les enfants sur la protection de la nature (du milieu ambiant) et à promouvoir les échanges culturels, selon l’ambassadeur taïwanais qui encourage les participantes et participants d’Haïti à tenter leur chance, à nouveau, à la prochaine édition. [kft rc apr 25/09/2009 12 :30]