P-au-P, 25 sept. 09 [ALterPresse] --- 1,48 milliards de dollars américains : c’est la somme nécessaire pour freiner la propagation du virus A(H1N1) dans les pays pauvres, selon un rapport paru le mercredi 23 septembre sur le site du groupe de développement de l’organisation des Nations Unies (Undg) et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Haïti est candidate pour bénéficier d’une partie de cet argent, parmi une soixantaine de pays latino-américains, africains, asiatiques et est-européens.
« L’impact de la pandémie dans les pays en développement s’est déjà fait sentir, alors que le virus commence à peine à toucher les communautés les plus pauvres. Il semble probable que les pays moins développés, dont les populations sont comparativement jeunes, ont un faible taux d’accès aux soins de santé et bénéficient de très peu de dépenses annuelles dans le domaine, que l’impact du virus H1N1 sera considérablement plus élevé que ce qui a été vu jusqu’ici », indique le rapport.
Le rapport répartit les 1,48 milliards de dollars américains en trois catégories d’appui : 1,14 milliards pour répondre aux besoins urgents de médicaments pour les cas sévères et les vaccins pour le personnel de santé, 240 millions pour renforcer le système de santé et la préparation des pays, 80 millions à allouer aux agences onusiennes et aux organismes partenaires qui aideront les pays dans le programme et 20 millions pour des travaux conjoints.
Des modifications seront apportées à ces couts en fonction des travaux engagés dans les différents pays et de l’urgence des interventions, précise le rapport.
De plus il s’agit d’estimations initiales visant le financement de l’aide sur une période de 12 mois.
Les experts de l’organisation des Nations Unies (Onu) craignent que la pandémie de la grippe A entrave les dernières réalisations dans le cadre des objectifs du millénaire et déclenche une crise humanitaire requérant à la fois des réponses locales, nationales et internationales.
85 pays sont actuellement incapables de se procurer le vaccin contre la grippe A, informe l’organisation mondiale de la santé (Oms).
En mai 2009, l’agence onusienne estimait que, dans le meilleur des scénarios, la capacité de production mondiale de vaccins contre le virus serait de 5 milliards de doses par an, estimation qui vient de chuter à 3 milliards de doses par an.
En même temps, toute la population mondiale, soit plus de 6 milliards d’individus, est concernée par la pandémie.
« La capacité mondiale de production de vaccins contre la grippe est limitée, inadéquate et s’accroit difficilement », lit-on dans le dernier bulletin de l’Oms.
En Haïti, les autorités officielles n’ont jusqu’ici relevé aucun décès dû à la grippe A, laquelle continue d’allonger la liste des morts ailleurs sur la planète.[kft rc apr 25/09/2009 13 :15]