P-au-p, 24 sept. 09 [AlterPresse] --- Le président de la république, René Préval, a formé un Comité de facilitation avec pour mandat la résolution à court terme de la crise de l’université d’État d’Haïti (Ueh), suivant un communiqué du secrétariat général de la présidence transmis à l’agence en ligne Alterpresse.
Ce comité de facilitation devra « œuvrer à la reprise d’un fonctionnement harmonieux des différentes entités de l’Ueh dans les meilleurs délais et annoncer les solutions aux problèmes bien réels mis en évidence par la crise actuelle », précise le communiqué daté du 23 septembre 2009.
Mandaté pour une période de 30 jours, le comité réunit Rose-Anne Auguste, Josseline Colimon Féthière, Emile Hérard Charles, Jean Alouidor, Mathias Pierre, Fritzo Canton et Hérold Jean François.
Cette crise « menace la paix publique et est la source de nombreux drames humains », juge René Préval dans une adresse à la nation faite avant son départ pour le 64e sommet de l’organisation des nations unies à New York . Le président croit également que les parties ne peuvent plus seules trouver une issue satisfaisante à cette crise.
« Sollicité par des parents inquiets de voir leurs sacrifices réduits à néant, par des citoyens traumatisés par la répétition des atteintes à leurs biens et à leurs activités vitales, par une force publique en pleine reconstruction et trop souvent mobilisée par l’incivisme ambiant, j’ai décidé de m’investir dans la résolution de cette crise », explique le chef de l’Etat.
Outre le comité, la présidence compte également « dégager les ressources financières indispensables à la résolution des problèmes les plus urgents ».
Hier, les étudiants de plusieurs entités de l’Ueh étaient à nouveau dans les rues pour réclamer la démission de l’actuel recteur de l’université et le départ des policiers postés devant la faculté de médecine et de pharmacie(Fmp). [kft mm apr 24/09/2009 15:45]