P-au-P, 24 sept. 09 [AlterPresse] --- La star américaine de cinéma Matt Damon s’engage à verser deux millions de dollars pour exécuter un programme d’assainissement et d’eau potable en Haïti sur une période de trois ans, apprend AlterPresse.
Ces deux millions de dollars, qui seront fournis par l’organisation humanitaire Water.org que dirige l’acteur américain, doivent servir à fournir de l’eau potable à 50 000 personnes dans le pays.
Ces fonds seront dépensés via des programmes de subventions. L’opportunité de créer des « crédits-eau » sera également explorée via des collaborations avec des instances de micro-crédit dans le pays. Pour l’instant, les opérateurs par lesquels ce programme sera exécuté ne sont pas connus.
Matt Damon a pris cet engagement le 22 septembre 2009, lors du cinquième congrès annuel de l’organisation Clinton global initiative (CGI) organisé à New York en marge des rencontres sur le climat des Nations unies.
Matt Damon a déjà visité Haïti à deux reprises. En décembre 2007, il a participé à un méga-concert sur la place publique du Champ de Mars à Port-au-Prince aux côtés des chanteurs Wyclef Jean et Akon.
En septembre 2008, Damon accompagnait Wyclef Jean en Haïti lors du lancement de l’opération « Fonds spécial d’aide aux sinistrés » des ouragans successifs qui ont frappé le pays.
Il avait visité les communes de Cabaret et des Gonaïves sérieusement touchées par ces ouragans. [do mm apr 24/09/2009 14 :30]