P-au-P, 23 sept. 09 [AlterPresse] --- Pas moins de 8.300 Haïtiens ont été soignés dans la région du Sud-Est d’Haïti par des médecins du corps médical de la Réserve de l’Armée américaine qui ont effectué une mission médicale humanitaire en Haïti, informe l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Cette mission médicale dénommée « Medrette » s’est déroulée dans les communes de Marigot et Cayes-Jacmel du 14 au 23 septembre 2009.
A l’occasion, des soins médicaux généraux ont été prodigués à plus de 3.000 patients ; des soins dentaires à plus de 1.500 et plus de 1.500 autres ont bénéficié des soins ophtalmologiques et optométriques.
Plus de 600 paires de lunettes ont également été distribuées, selon un communiqué de l’Ambassade américaine transmis à AlterPresse.
Le staff médical américain était composé de médecins généralistes, de dentistes, d’ophtalmologues et d’autres spécialistes en santé.
« Nous travaillons avec le gouvernement haïtien pour aider dans la croissance économique et la création d’emplois à long terme », déclare l’ambassadeur américain en Haïti, Kenneth Merten.
Le diplomate américain, qui assistait à la cérémonie de clôture de cette mission au Centre de Santé de Cayes-Jacmel, estime que les besoins urgents de ce peuple sont également très importants.
« Le peuple américain se soucie beaucoup de la situation du peuple haïtien, et cette mission – à travers laquelle des personnes peuvent apporter directement leur aide à d’autres - est un témoignage de la longue amitié qui existe entre nos deux pays », affirme l’Ambassadeur Kenneth Merten.
Le ministère de la santé publique a collaboré à la réalisation de cette opération médicale des médecins américains, selon le communiqué de l’Ambassade américaine.
Le colonel Donna Hershey, commandant de cette mission humanitaire, a remercié les autorités haïtiennes, les communautés de Marigot et de Cayes-Jacmel pour avoir participé à la réussite de cette mission. [do mm apr 23/09/2009 19:00]