P-au-P, 23 sept. 09 [AlterPresse] --- La compagnie espagnole Indra vient de décrocher un contrat de 2,4 millions d’euros pour moderniser les espaces commerciaux et de distribution de l’entreprise publique d’énergie électrique, Electricité d’Haïti (EDH), apprend AlterPresse.
La nouvelle a été confirmée, à Madrid, ce 23 septembre 2009, par la compagnie Indra sur son site Internet.
Financé par la Banque mondiale, ce projet sera exécuté sur une durée de huit mois. Il vise à améliorer les lacunes opérationnelles et la fiabilité du système électrique d’Haïti en y intégrant les nouvelles technologies.
Ce projet vise également à accroître et améliorer, de manière durable, l’accès du public aux services d’électricité et à renforcer les capacités opérationnelles et financières de l’EDH.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet de réduction des pertes du secteur électrique (Prepsel) géré par l’Association internationale de développement (IDA).
Pour l’ensemble du projet, la firme Indra précise que la Banque mondiale a déboursé 6 millions d’euros.
Le 8 septembre 2009, la Banque mondiale avait annoncé un don de 5 millions de dollars américains pour aider Haïti à améliorer la qualité de ses services d’électricité et à renforcer les performances techniques, commerciales et financières de l’EDH.
Ces 5 millions de dollars ont été accordés à Haïti par le biais de l’Association internationale de développement (IDA).
Ils serviront à conforter les objectifs du Projet de réduction des pertes dans le secteur électrique en cours d’exécution dans le pays, lit-on dans ce communiqué.
En août 2006, la Banque mondiale a rappelé avoir approuvé un don initial de 6 millions de dollars en vue de poser les bases d’une amélioration des services et d’un meilleur recouvrement des ressources dans ce secteur.
Depuis le 1er août 2009, le prix du kilowattheure augmente. Au lieu de 75 gourdes, les abonnés de l’EDH paient désormais 150 gourdes (USD 1,00 vaut 41 gourdes) le kilowattheure. [do mm apr 23/09/2009 12:30]