P-au-P, 23 sept. 2009 [AlterPresse] --- Le citoyen américain Mesac Damas, présumé meurtrier de sa femme et de ses 5 enfants assassinés dans leur résidence de Naples, en Floride, a été transféré dans les mains des autorités judiciaires américaines, selon une décision du ministère de la justice en Haiti.
Interpellé par la police haïtienne le 21 septembre à Clercine (Port-au-Prince), il est arrivé ce matin à la prison de Collier aux États-Unis où il est détenu dans la section médicale.
Le chef d’accusation qui pèse contre lui est "meurtre (6) avec préméditation". Mesac Damas devrait être traduit en justice le 19 octobre 2009. Il risque la prison à vie ou la peine de mort qui est toujours appliquée dans l’État de Floride comme dans 35 des 50 états fédérés que comptent les États-Unis.
Mesac Damas aurait avoué aux enquêteurs haïtiens être l’auteur des crimes, évoquant y avoir été poussé par des forces mystiques, selon les propos du directeur de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus. Selon des membres de la famille, les victimes ont été retrouvées la gorge tranchée. [mm apr 23/09/2009 12:00]