P-au-P, 18 sept. 09 [AlterPresse] --- Les funérailles de Hulric Pierre-Louis, maestro de l’orchestre Septentrional, seront chantées en la cathédrale du Cap-Haïtien (nord), ce samedi 19 septembre 2009, annonce à AlterPresse le comité organisateur.
L’inhumation se fera au Parc du Repos, dans la ville du Cap.
En prélude à ces obsèques, une veillée culturelle se tient ce vendredi sur la Place de la Cathédrale en l’honneur du chef d’orchestre de Septentrional, décédé le 2 septembre dernier à l’âge de 83 ans.
Il y a trois ans, une attaque cérébrale l’a condamné à l’inactivité. Le maestro s’est éteint dans sa résidence à Delmas (nord-est de la capitale).
Des officiels du gouvernement et de la présidence haïtienne, des parlementaires, des acteurs culturels, entre autres, se préparent pour rendre un dernier hommage à cette figure de la musique haïtienne.
A ces funérailles, le président René Préval sera représenté par l’ambassadeur Fritz Longchamp, membre de son cabinet particulier.
La présidence haïtienne déclare saluer la contribution de Hulric Pierre-Louis à l’épanouissement de la musique haïtienne.
Durant sa carrière, le maestro de Septentrional a reçu plusieurs distinctions, dont une offerte en novembre 2007 par les organisateurs de « Musique en Folie », au Parc historique de la Canne à sucre, à Tabarre.
En juin 2009, le gouvernement haïtien a gratifié Hulric Pierre-Louis d’un trophée pour l’ensemble de sa carrière. [do mm apr 18/09/2009 17:00]