P-au-P, 18 sept. 2009 [AlterPresse] --- L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Kenneth H. Merten et le ministre Haïtien de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, ont procédé, le vendredi 18 septembre 2009, à la signature d’un accord bilatéral réservé aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), indique un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Environ 12,6 millions de dollars – représentant la totalité de la dette d’Haïti envers le gouvernement américain – seront annulés, selon les termes de cet accord.
« Je tiens à féliciter le ministre Dorsainvil et le gouvernement haïtien pour leurs efforts concernant la responsabilité fiscale », déclare l’ambassadeur Merten.
L’application avec succès des réformes économiques et financières par Haïti étaient des facteurs primordiaux conduisant à ces engagements internationaux d’allègement de la dette d’Haïti.
Cet été, Haïti a rempli les conditions requises aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) qui la qualifient à obtenir plus de 1 milliard de dollars d’allègement de sa dette par ses créanciers multilatéraux et bilatéraux.
L’accord signé aujourd’hui met en œuvre la portion américaine d’un accord multilatéral que les créanciers officiels du groupe du Club de Paris ont négocié avec Haïti le 8 juillet dernier concernant l’annulation d’environ 62,7 millions de dollars de sa dette officielle, souligne le communiqué.
Les créanciers d’Haïti au Club de Paris, incluant le Canada, la France, l’Italie et les Etats-Unis d’Amérique ont l’intention de fournir 152 millions de dollars en annulation additionnelle de dette au-delà des pré-requis exigés par l’Initiative accordée aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).
Suite à cette décision, la totalité de la dette d’Haïti envers les membres du Club de Paris, qui est estimée à 214 millions de dollars américains, sera entièrement annulée.
Cette remise de dette, conjuguée à d’autres mesures d’annulation de la dette multilatérale, aidera Haïti à réduire sa dette publique et lui permettra d’investir davantage dans le secteur social, espère l’ambassade américaine dans sa déclaration. [mm apr 18/09/2009 16:30]