P-au-P, 18 sept. 09 [AlterPresse] --- Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé vendredi matin (18 septembre 2009) à Port-au-Prince pour participer à l’inauguration de projets soutenus par la France.
Le chancelier français, dont la visite coïncide avec celle de son homologue brésilien Celso Amorim, s’est tout d’abord rendu au centre médical dénommé « Groupe haïtien d’Etudes sur le syndrome de kaposi et des infections opportunistes (Gheskio).
Le chancelier francais, avec son homologue bresilien, a lancé un projet de banque de lait maternel en présence du ministre haïtien de la santé, le docteur Alex Larsen.
Déjà expérimenté avec succès au Brésil, ce projet consiste à recueillir du lait maternel pour venir en aide aux mères qui ne peuvent allaiter leur enfant.
Haïti mettra à disposition locaux et personnel. Le Brésil apportera son expertise et la France financera l’achat de matériel, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Les deux chanceliers visiteront ensuite les contingents brésiliens et français de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sur leur principale base.
La visite conjointe de Kouchner et d’Amorim illustre à nouveau le partenariat stratégique que la France et le Brésil ont décidé de mettre en œuvre, sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy et de son homologue brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie française doit s’entretenir avec les autorités haïtiennes, dont le président René Préval et le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Bernard Kouchner prévoit de rencontrer la communauté française en Haïti, avant de se rendre, le 19 septembre 2009, à l’inauguration d’un pont nouvellement jeté sur la rivière de Montrouis, à environ 90 kilomètres au nord de la capitale.
La reconstruction de ce pont, détruit suite aux violentes tempêtes de septembre 2008, est financée par la France.
C’est la deuxième visite d’un ministre des Affaires étrangères de la France depuis l’entrée en fonction de René Préval pour un second mandat.
Le prédécesseur de Kouchner, Philippe Douste-Blazy avait assisté, le 14 mai 2006, à l’intronisation de René Préval au Palais national à Port-au-Prince. [do mm apr 18/09/2009 14:30]