Español English French Kwéyol

Haïti/Infrastructures : La route de Fort-Mercredi réhabilitée

P-au-P, 18 sept. 09 [AlterPresse] --- Le tronçon de route menant à Fort-Mercredi, à Carrefour-Feuilles (sud-est de Port-au-Prince), vient d’être réhabilité grâce à un financement d’environ 15 millions de gourdes (1 dollar américain équivaut à 41 gourdes) du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, informe un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

Les travaux de réhabilitation de cette route ont été inaugurés, ce 17 septembre 2009, en présence des autorités haïtiennes et des responsables de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

Ces travaux de réhabilitation ont été exécutés en réponse à une demande formulée par l’Organisation des Jeunes pour le Développement de Fort-Mercredi (OJDEF-M) et le Comité KATA 7e et 8e Section auprès de l’Ong américaine CHF International.

Construite en 1960 en terre battue par une mission évangélique, la route de Fort-Mercredi était complètement délabrée suite aux diverses intempéries de ces vingt dernières années qui avaient détruit la chaussée et le système de drainage.

Ces travaux de réhabilitation, qui ont duré trois mois et généré 100 emplois à court terme, ont été supervisés par le ministère des Travaux Publics et la Mairie de Port-au-Prince.

La nouvelle route reliant Carrefour-Feuilles au quartier populaire de Fort-Mercredi comprend une plate-forme de 712 mètres de trottoirs, de drainage et de revêtement en béton hydraulique.

Cet axe routier facilite désormais l’accès au Fort-Mercredi et à plusieurs autres quartiers de Carrefour-Feuilles, notamment Savane Pistache, Descayettes et Grand Ravine, selon un communiqué transmis à AlterPresse.

A l’inauguration de cette route, les différents partenaires ont évoqué la nécessité de renforcer les programmes d’infrastructure permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens haïtiens, et de soutenir les activités économiques de proximité.

La directrice de l’Usaid, Beth Cypser, a souligné l’importance de la participation collective et active pour le maintien en bonne condition de la route de Fort-Mercredi.

Les résidents de Fort-Mercredi expriment leur satisfaction face à cette réalisation tout en promettant de protéger cette route.

Juché sur un monticule au cœur du quartier qui porte le même nom, Fort Mercredi est un patrimoine historique construit durant la période coloniale française à Saint-Domingue. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines. [do apr 18/09/2009 10 :30]