P-au-P, 17 sept. 2009 [AlterPresse] --- Le rassemblement des étudiants de l’université d’État d’Haiti (Ueh), qui réclament la démission du rectorat de l’institution, a été dispersé par les forces de l’ordre ce jeudi 17 septembre 2009 à l’aide de gaz lacrymogènes aux abords de la rue Capois (centre de Port-au-Prince).
Certains témoins parlent de dégâts occasionnés par les étudiants aux abords de la faculté d’ethnologie, non loin du palais national, lors de ce rassemblement.
Selon les informations récoltées par AlterPresse auprès des avocats des étudiants, certains d’entre eux ont été arrêtés, ainsi qu’un « militant de la cause démocratique ».
Les étudiants avaient appelé à manifester ce jeudi afin de réclamer le départ des autorités universitaires et démontrer leur désaccord face à l’occupation de la Faculté de médecine (Fmp) par les forces de l’ordre.
Des élèves s’inquiètent de la tenue des examens d’admission, rendue difficile par ces événements.
Les étudiants protestataires déclarent que les conditions ne sont pas réunies au sein de l’université d’Etat pour accueillir ces nouveaux étudiants. [mm apr 17/09/2009 17:00]