Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. Dominicaine : Vers la signature d’un accord bilatéral de transport aérien

Actualisé le 18 sept. 2009 (09:45)

P-au-P, 17 sept. 09 [AlterPresse] --- Haïti et la République dominicaine négocient un accord bilatéral de transport aérien devant permettre aux deux pays qui se partagent l’île de formaliser leurs relations bilatérales dans ce domaine, apprend AlterPresse.

L’annonce a été faite, le 16 septembre 2009, par le président de la Junte de l’Aviation civile de la République dominicaine (JAC), Luis Paulino Rodríguez Ariza.

L’officiel dominicain informe de la participation d’une délégation haitienne à une réunion autour de la question.

Le directeur de l’Office national d’aviation civile (Ofnac), Jean Lemerque Pierre, fait partie de cette délégation, selon une dépêche de l’agence espagnole EFE.

Le président de la JCA évoque la nécessité pour ces deux pays de parapher cet accord devant leur permettre de négocier leurs droits de trafic respectifs.

Luis Paulino Rodríguez Ariza juge important de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays voisins et de créer les conditions indispensables au développement d’une industrie touristique.

Ce pacte « constituera un instrument fondamental qui permettra de renforcer les liens commerciaux entre les deux États, en établissant une feuille de route, ainsi que par la mise en place de dispositions relatives aux droits de trafic, aux lignes aériennes, la réalisation de vols charter et la signature d’un accord de coopération commerciale », précise le fonctionnaire dominicain.

Un accord de coopération touristique a été signé, en 1998, entre les gouvernements haïtiens et dominicains pour stimuler les agents de voyage aériens, terrestres et maritimes à améliorer leurs services, selon EFE. [do mm apr 17/09/2009 15:00]