Español English French Kwéyol

Le chef de la diplomatie française en visite en Haiti avec son homologue brésilien

P-au-P, 16 sept. 09 [AlterPresse] --- Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, entreprend, ce vendredi 18 septembre 2009, une visite officielle en Haïti pour participer à l’inauguration de projets soutenus par la France, apprend AlterPresse de sources diplomatiques.

« Je pars en Haïti retrouver le ministre brésilien pour un projet commun : une banque de lait maternel », déclare Bernard Kouchner dans une interview publiée sur le site de Les Echos.

La visite du chef de la diplomatie française coïncidera effectivement avec celle de son homologue brésilien, Celso Amorim.

Contactée à ce sujet par AlterPresse, une source proche de l’Ambassade de France à Port-au-Prince confirme que le chef de la diplomatie française sera bel et bien dans le pays les 18 et 19 septembre 2009.

Le ministre des Affaires étrangères de la France doit s’entretenir avec les autorités haïtiennes, dont le président René Préval et le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Avec le chancelier brésilien et les autorités haïtiennes, Bernard Kouchner aura à signer un accord tripartite sur l’exécution d’un projet commun portant sur la constitution d’une banque de lait maternel en Haïti.

Le chef du Quai d’Orsay participera également à l’inauguration d’un pont nouvellement jeté sur la rivière de Montrouis, à environ 90 kilomètres au nord de la capitale Port-au-Prince. Prévue lors des assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne, cette inauguration avait du être reportée.

« C’est un projet très important qui a été réalisé dans des conditions très rapides », explique à AlterPresse un employé de l’Ambassade de France en Haïti.

La France a financé la reconstruction du pont de Montrouis effondré, en 2008, après le passage successif des ouragans Hanna et Ike.

L’effondrement de ce pont rendait difficile l’accès à la capitale haïtienne pour les résidents du grand Nord.

Un pont alternatif a été jeté sur la rivière de Montrouis pour rétablir la communication entre Port-au-Prince et le reste de la région du Nord.

Bernard Kouchner laissera Port-au-Prince le 19 septembre, à destination des Etats-Unis d’Amérique pour participer à la 64e Assemblée générale des Nations unies.

C’est la deuxième visite d’un ministre des Affaires étrangères de la France depuis l’entrée en fonction de René Préval pour un second mandat.

Le prédécesseur de Kouchner, Philippe Douste-Blazy avait assisté, le 14 mai 2006, à l’intronisation de René Préval, au Palais national à Port-au-Prince. [do mmapr 16/09/2009 16:00]