Español English French Kwéyol

Haïti : Des investisseurs guadeloupéens bientôt dans nos murs

P-au-P, 16 sept. 09 [AlterPresse] --- Des entrepreneurs guadeloupéens se préparent à participer au dixième Forum des entreprises de la Grande Caraïbe qui se tiendra à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, du 21 au 24 octobre 2009, apprend AlterPresse.

Ces investisseurs ont confirmé leur participation à ce forum lors d’un petit déjeuner d’affaire organisé le 15 septembre 2009, à la résidence départementale du Gosier en Guadeloupe.

Cette rencontre a été l’occasion pour la Région Guadeloupe et la Chambre de commerce et d’industrie de Pointe-à-Pitre d’encourager la coopération franco-haïtienne en faveur de la mise en réseau des hommes et des femmes et du renforcement des capacités dans les principaux secteurs de la relance économique, sociale et politique.

Le marché haïtien, selon ces instances, peut s’avérer florissant pour les porteurs de projets du département français d’Amérique.

Les opportunités d’investissement en Haïti et les conditions d’accès aux marchés publics et privés de ce pays en reconstruction ont été dévoilées au cours de ce déjeuner d’affaire, lit-on sur le site de Maximini.com.

Les secteurs de l’élevage, des fruits et légumes (en réponse à la crise alimentaire), le tourisme ou encore les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été présentés comme de nouveaux domaines porteurs d’activités.

En Haïti, « les opérateurs économiques guadeloupéens pourront être impliqués dans des projets déjà conçus et bien ficelés pour lesquels des hommes d’affaire locaux recherchent des partenaires, ou encore bénéficier de biens fonciers voués à l’exploitation agricole », lit-on dans cette dépêche de Maximini.

La région Guadeloupe dispose d’un bureau de prospection économique permanent implanté en Haïti.

Le responsable de ce bureau a pour rôle d’accueillir les entrepreneurs guadeloupéens et de les accompagner dans leur parcours, en vue du développement commercial de leurs structures. [do mm apr 16/09/2009 11:00]