Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. Dominicaine : Interception de 16 sans papiers haïtiens

P-au-P, 15 sept. 09 [AlterPresse] --- La police dominicaine a intercepté, ce 15 septembre 2009 dans la localité d’Amina, un véhicule transportant 16 voyageurs clandestins haïtiens à Santiago de Los Cabelleros, apprend AlterPresse.

Parmi ces sans-papiers haïtiens se trouvent 8 enfants, 6 femmes et 2 hommes. Ces personnes ont été remises aux autorités de l’immigration en vue de leur rapatriement en Haïti, selon une dépêche de l’agence espagnole EFE, précisant que le conducteur du véhicule a eu le temps de s’enfuir.

Pour ce voyage avorté, les 16 migrants clandestins haïtiens disent avoir payé entre 2.500 et 3.000 pesos (entre +/- 2775 et 3330 gourdes).

La dépêche de l’agence EFE mentionne que des enfants haïtiens âgés de 3 à 16 ans sont livrés à eux-mêmes en République dominicaine, notamment dans les rues de Santiago.

La plupart de ces adolescents s’adonnent à la mendicité. D’autres s’investissent dans des activités de nettoyage des fenêtres de voitures, selon EFE, soulignant que les organisations haïtiennes et dominicaines de droits humains n’ont pas cessé de dénoncer la traite et le trafic d’enfants sur l’Ile. [do mm apr 15/09/2009 14:15]