Austin, 14 sept. 09 [AlterPresse] --- Une cinquantaine de journalistes venus de divers pays de l’Amérique Latine, de la Caraïbe et des États-Unis ont pris part du 10 au 12 septembre au septième Forum d’Austin sur le Journalisme dans les Amériques, tenu cette année autour du thème « Impact des technologies digitales sur le journalisme et la démocratie en Amérique Latine et la Caraibe ».
Les participants, dont un représentant d’AlterPresse (réseau alternatif haïtien d’information du Groupe Médialternatif) ont relevé de nombreux défis à prendre en compte dans l’exercice du journalisme alors qu’une révolution se produit au niveau des technologies de l’information et de la communication.
Rosental Calmon Alves, directeur du Knight Center de l’Université du Texas, principal organisateur du forum, a souligné que pour la première fois dans l’histoire des médias, le même équipement qui sert à recevoir l’information permet également de la transmettre. L’auditeur/lecteur/consommateur d’informations en est devenu également producteur, relève-t-il.
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, qui offre des possibilités énormes aux journalistes, ajoute-t-il.
Lors du Forum d’Austin, Amy Webb, un ancien journaliste de Newsweek et de Wall Street Journal, qui conduit actuellement le groupe Webbmedia, a surtout mis l’emphase sur le rôle des réseaux sociaux dans la circulation de l’information en ligne.
Des réseaux tels que Facebook et Twitter doivent être étudiés par les journalistes et médias et doivent être une source d’inspiration, tenant compte de la manière dont ils permettent de construire des communautés sociales.
Facebook et le site vidéo YouTube ont en commun le fait qu’ils « connaissent spécifiquement leur public et qu’ils savent que ce public évolue très vite », fait remarquer Amy Webb.
Elle a fait valoir que nous devons nous débarrasser de l’idée fausse que les nouvelles technologies constituent un espace de jeux pour les adolescents.
Le Forum d’Austin a abordé également l’impact des nouvelles technologies sur le journalisme d’investigation, l’utilisation des technologies par le gouvernement pour espionner les journalistes, la cohabitation d’anciens et nouveaux modèles en matière de journalisme digital et l’impact des nouvelles technologies sur la production vidéo.
Le Forum d’Austin est supporté par le Media Program de l’Open Society Institute (OSI). [gp apr 14/09/2009 14 :00]