Español English French Kwéyol

Santé : Les accidents de la route, première cause de mortalité chez les jeunes

P-au-P, 11 sept. 09 [AlterPresse] --- Les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 24 ans dans le monde, révèle une récente étude soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Viennent ensuite le suicide, la violence, les infections respiratoires, la tuberculose et le Vih/Sida, selon les résultats de cette étude publiés, ce 11 septembre 2009.

L’étude portant sur les caractéristiques mondiales et régionales de la mortalité chez les jeunes font état de 2,6 millions de décès par an, sur un total de 1,8 milliard de jeunes dans cette tranche d’âge, représentant 30% de la population mondiale

97% de ces décès survenaient dans les pays à revenu faible et intermédiaire, selon l’étude dont l’objectif est de « guider l’élaboration de politiques et de programmes de manière à ce qu’ils améliorent la vie des jeunes et préviennent des décès »..

La plupart des causes de décès chez les jeunes sont évitables et peuvent être traitées. Les accidents de la route sont à l’origine de 10% des décès. Avec un taux de 6,3%, le suicide est la deuxième cause de décès devant la violence qui accuse un taux de 6%.

Les infections respiratoires arrivent en quatrième position avec 5,9%, viennent ensuite le sida (5,5%) et la tuberculose (5,5%).

En Haïti, les accidents de la route augmentent au cours des dernières années. Pour l’année 2009, 407 accidents non mortels faisant 1295 blessés ont été enregistrés contre 151 accidents mortels faisant 244 victimes, selon des statistiques divulguées récemment par Fred Blaise, porte-parole de la Police des Nations Unies (Unpol).

En 2008, quelque 1273 blessés ont été dénombrés dans 325 accidents non mortels en Haïti. Tandis que 269 victimes ont été recensées lors de 158 accidents mortels, selon l’Onu.

« On constate une augmentation de 21% sur le nombre d’accidents avec blessés et une faible réduction d’accidents mortels », a précisé Fred Blaise lors d’une conférence de presse, le 27 août 2009.

« Les jeunes sont en pleine transition entre l’enfance et l’âge adulte - en passe de devenir des membres productifs de la société - mais ils sont souvent laissés pour compte », estime Daisy Mafubelu, sous-directeur général de l’OMS chargé de la Santé familiale et communautaire.

Pour ce haut fonctionnaire de l’OMS, les résultats de l’étude montrent à l’évidence que des investissements considérables sont nécessaires dans divers secteurs en vue d’améliorer l’accès à l’information et aux services, ainsi que pour aider les jeunes à éviter des comportements à risques qui peuvent leur coûter la vie.

L’OMS propose de prévenir les accidents de la route en agissant au niveau de la vitesse, notamment en faisant appliquer de manière stricte les lois liées à l’alcool au volant qui limitent le taux d’alcoolémie à 0,5 g/l et en abaissant cette limite pour les jeunes conducteurs ou pour les débutants.

Elle suggère également de généraliser le port de casques de bonne qualité et l’utilisation de la ceinture de sécurité. [do mm apr 14/09/2009 14 : 45]