Español English French Kwéyol

Haïti-Miami : Partenariat d’affaires sur l’art et la culture

Par Roosevelt Jean-Francois

Soumis à AlterPresse le 13 septembre 2009

Des autorités haïtiennes conduites par le ministre de la culture et de la communication, Olsen Jean-Julien ; des représentants de la mairie de Port-au-Prince dont la première dame de la ville de Port-au-Prince, Lyndsay Jason ; assistées du consul général d’Haïti à Miami, Ralph Latortue ont établi avec le « commissioner » de la ville de Miami, Michele Spence-Jones un partenariat de développement culturel et artistique pour une meilleure présence de la production artistique haïtienne à Miami et aussi pour une plus grande participation des créateurs de Miami dans les évènements culturels tenus en Haïti.

Ce partenariat regroupe un ensemble de projets et d’activités artistiques et culturels devant se tenir à partir du 4 décembre prochain avec le lancement de Art Basel, la plus grande manifestation artistique de Miami, puis le carnaval de Port-au-Prince à la mi-février 2010, pour prendre fin le 1er mars 2010 avec un grand forum organisé sous les auspices de l’Université de Miami à travers le Global Caribbean Art Exibit, coordonné par l’artiste Edouard Duval Carrié.

« L’art et la culture sont un véritable canal d’échange et nous allons créer des activités à Miami et à Port-au-Prince dans un premier temps et dans le reste du pays à la longue pour rendre effective notre coopération », a déclaré le « commissioner » Michele Spence-Jones.

Le Ministre de la culture et de la Communication, Olsen Jean-Julien, a pour sa part mis l’emphase sur l’aspect de « développement d’entreprises et des affaires » dans le secteur culturel.

« Nous voulons renforcer ces échanges pour offrir plus d’accès au marché américain aux artistes haïtiens et que ceux–ci puissent convertir la richesse de leur talent et de leur art en richesses matérielles à partir des opportunités bien définies et une meilleure connaissance de l’environnement global des affaires », a déclaré le minsitre Jean-Julien qui a également proposé l’organisation d’un atelier sur les « Arts et le Business Management » en Janvier prochain.

La mairie de Port-au-Prince veut contribuer à l’organisation d’un atelier sur les fanaux à l’approche de la Noel et d’un autre atelier sur les masques de carnaval en Janvier 2010.

Ces sessions de formation se tiendront au Little Haiti Complex avec la participation de professionnels venant d’Haïti et des jeunes résidents de ce quartier de Miami, en grande partie d’origine haïtienne.

« Nous allons nous mettre au travail pour que ce complexe soit le plus exploité possible et qu’il devienne une bonne vitrine pour l’art et la culture d’Haïti », a soutenu l’épouse du maire de Port-au-Prince, Lindsay Jason, qui a aussi annoncé la tenue d’une exposition de photos sur l’évolution de la ville de Port-au-Prince à travers les ans.

Les oeuvres de deux artistes haïtiens, André Eugène et Maxence Denis, seront accrochés aux cimaises du complexe à côté des créations d’une vingtaine d’autres artistes représentant 15 pays de la Caraïbe pour le lancement de la galerie d’art de l’institution qui portera le nom du rhum haïtien Barbancourt.

« Ce sera le moment d’attirer l’attention de la presse et de bien montrer ce qui se fait réellement en Haïti et ici », a déclaré le « commissioner » Spence-Jones.

Le « commissioner », qui revient d’une visite à Port-au-Prince, annonce qu’elle retourne dans le pays en Février prochain pour le carnaval à la tête d’une délégation de près d’une vingtaine de personnes.

Le ministre Jean-Julien assisté d’un membre de son cabinet, Roland Bélizaire, ainsi que la première dame de la ville de Port-au-Prince, Lindsay Jason, et le chef de cabinet de la mairie de Port-au-Prince, Philippe Oriol, ont visité des galleries d’art de Miami dont le complexe de Little Haiti qui présentait une exposition d’oeuvres de peintres multiples du collectionneur Robert Borlenghi, le Haitian Cultural Arts Alliance, le Miami Art Museum, DACRA, Diaspora Vibe Gallery, le Haitian American Museum et le MOCA museum.

Le ministre Jean-Julien s’est rendu ce 12 septembre à Toronto au Canada où il devait assister à la grande première du dernier film du cinéaste haïtien Raoul Peck.