Español English French Kwéyol

Haiti/Crise à l’Ueh : Un étudiant libéré au lendemain de son arrestation

P-au-P, 11 sept. 09 [AlterPresse] --- Un étudiant de l’Université d’Etat d’Haiti (Ueh), arrêté dans le cadre d’une manifestation hier (10 septembre) devant le rectorat de l’institution universitaire a été relâché ce 11 septembre, a appris AlterPresse auprès de son avocat, M. André Michel.

Les protestations estudiantines à l’encontre de la gestion du décanat de la faculté de médecine et de pharmacie (Fmp) ont pris un tournant violent hier, lorsque le bâtiment du rectorat de l’Ueh a été la cible de jets de pierre des manifestants.

Des vitres cassées, un ordinateur endommagé, des employés choqués : la journée du jeudi 10 août a connu une flambée de tension qui s’est propagée du champ de mars à Bourdon.

La Police nationale d’Haiti (Pnh) est intervenue pour disperser la foule à coup de gaz lacrymogènes.

C’est dans ce cadre que Théodore Jean Julien avait été arrêté, mais aucune charge n’a été retenue contre lui.

Cette nouvelle vague de protestations fait suite à une décision du décanat de la faculté de médecine de fermer l’institution pour une période indéterminée et de sévir contre certains étudiants.

Mercredi, des étudiants occupant depuis trois jours l’enceinte de la faculté pour bloquer la reprise académique ont été délogés par la police et emmenés au commissariat à bord de fourgons. Ils ont été relaxés deux heures plus tard.

Dix étudiants ont été exclus et trente-cinq autres interdits pour deux ans d’inscription à la Fmp.

La Fmp est pour l’heure placée sous haute surveillance policière et ses alentours sont barrés à la circulation. [kft mm apr 11/09/2009 16:30]