Español English French Kwéyol

Haïti/Désastres naturels : Se parer face à l’indisponibilité alimentaire

P-au-P, 10 sept. 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes sont appelées à prendre les dispositions nécessaires pour faire face aux éventuels cyclones qui pourraient causer des dégâts dans le pays durant la période allant de septembre à novembre 2009.

Cet appel vient de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) qui attire l’attention des autorités et du public sur la vulnérabilité d’au moins 8 sur les dix départements géographiques du pays face aux désastres naturels.

Le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Centre sont les régions les plus exposées aux risques d’indisponibilité alimentaire, selon la Cnsa.

Les départements de l’Ouest et de l’Artibonite sont en revanche d’une vulnérabilité moindre face à ces risques.

Pour affronter cette situation, la Cnsa suggère au gouvernement haïtien et aux autres intervenants de « surveiller les risques de catastrophes et renforcer les systèmes d’alerte précoce », de « revoir les plans de contingence afin d’analyser les types de réponses et d’en combler éventuellement les lacunes ».

Les autorités concernées sont également invitées à « actualiser la carte de pauvreté renseignant sur l’accès aux services de base et autres éléments de vulnérabilité » du pays.

Stabilité provisoire de l’insécurité alimentaire

La quantité de personnes en insécurité alimentaire demeure inchangée au mois d’août 2009, soit 1.9 million d’individus, selon la Cnsa qui constate une amélioration dans l’accès aux aliments sur les principaux marchés du pays.

Toutefois, la Cnsa précise que « le déficit hydrique enregistré dans certaines régions du pays, et qui risque de se maintenir au cours de la saison agricole en cours, ne permet pas de constituer un stock suffisant de réserves alimentaires ».

Le déficit hydrique est en effet un des facteurs qui limite la production.

Dans les prochains mois, la Cnsa pense le nombre de personnes en insécurité alimentaire pourrait augmenter à cause des cyclones qui risquent de frapper le pays et des déficits hydriques que pourrait occasionner le phénomène climatique El Niño, qui se développe actuellement. [do mm apr 10/09/2009 15:30]