P-au-P, 10 sept. 09 [AlterPresse] --- La Fondation connaissance et Liberté (Fokal), l’Institut français d’Haïti (Ifh) et l’association belge La Charge du Rhinocéros ont annoncé hier le coup d’envoi du Festival de théâtre Quatre chemins pour ce lundi 14 septembre, lors d’une conférence de presse donnée à la Fokal, à Port-au-Prince.
Une dizaine de pièces d’auteurs haïtiens et étrangers, des adaptations, des spectacles de marionnettes, du théâtre d’objet, des lectures, une exposition, des débats et des rencontres pour le public sont à l’affiche de cette 6 ième édition du festival Quatre Chemins créé en 2003. Cette année, un atelier formation aura également lieu en parallèle de ces deux semaines de festivités, pointe de l’iceberg d’une dynamique à plus long terme.
La violence et ses absurdités se glissent dans les thèmes qu’abordent les textes retenus, qui tendent sur ce fil à véhiculer des messages d’espoir et de paix. La révolte, l’exil, la sexualité, la politique où cette violence s’immisce seront mis en perspective sur les planches sous forme de satires, drames et tragi-comedie qui cherchent en substance à tracer les contours de l’Haïti d’aujourd’hui.
Comme lors des autres éditions, le festival s’ouvrira par une parade, cette année baptisée "Lakansyèl, Ochan pou latè", qui verra défiler plusieurs groupes de cyclistes, de patineurs, une fanfare, un orchestre et près de 200 jeunes en compagnie des artistes du Festival.
Elle démarrera du centre culturel Pyepoudre, à Christ-roi à 3h de l’après-midi le lundi 14 septembre, pour arriver à l’Ifh au Bois Verna vers 6h où se tiendra le lancement officiel du festival.
Choisir le centre culturel Pyepoudre comme point de départ de la parade est l’un des signes qui démontre la volonté de décentralisation de l’évènement affichée par le comité organisateur.
Outre les salles de la Fokal, de Sainte-Rose de Lima et de l’Ifh retenues habituellement, l’auditorium du lycée des jeunes filles et la cour du lycée Pétion que le ministère de la culture et de la communication a rendues disponibles, ainsi que la salle de Ste Cécile viennent renforcer les espaces alloués au festival.
Michèle Lemoine, responsable du programme Arts et Culture à la Fokal, souligne l’avancée réalisée cette année concernant la décentralisation des lieux du Festival. « C’est une grande aventure, car lorsqu’on nous livre les salles, il faut encore trouver tout l’équipement technique pour que les pièces puissent y avoir lieu. Mais c’est déjà un magnifique progrès », s’est-elle exclamée.
Chaque année, Quatre chemins est cependant l’occasion d’une énième prise de conscience de l’état de dénuement dans lequel survivent la plupart des salles de spectacles et avec elles les conditions difficiles de création et de représentation pour les artistes.
« En cette année 2009, nous sommes heureux de pouvoir annoncer qu’aussi dure que puisse être la route, nous avançons. Le Festival ne fait pas que survivre aux conditions difficiles que nous connaissons tous, il progresse », a fait remarquer Lorraine Mangonès, directrice de la Fokal.
Des institutions commerciales et culturelles ont réaffirmé leur soutien au festival pour cette 6e édition, comme la Sogebank, les fondations Voilà et Sogebank, le Rhum Barbancourt et les Entreprises Tebo SA. La coopération belge francophone et espagnole sont également de la partie.
A côté des efforts de décentralisation réalisés, Michèle Lemoine a tenu à saluer le décloisonnement des troupes de théâtre auquel a participé le festival au fil des ans. En 2003, imaginer que les troupes fusionnent pour réaliser des spectacles, voire même une parade, était jugé utopique par beaucoup. 6 années plus tard, le défi est relevé pour Quatre Chemins d’avoir instauré cette dynamique.
Pour sa part, Olivier Blin, directeur de la Charge du Rhinocéros, une association belge à l’initiative, avec des collectifs d’artistes haïtiens, de ce festival de théâtre, salue la prise de conscience des comédiens haïtiens de leur rôle d’artistes. « Les spectacles sont devenus de plus en plus convenables », a-t-il ajouté.
L’entrée aux spectacles est libre, sur présentation de cartes qui sont à retirer à la Fokal, à l’Institut francais et au Centre culturel Pyé Poudre.
Le festival Quatre chemins se poursuit jusqu’au 1er Octobre. [kft mm apr 10/09/2009 13:00]